Bonsoir à tous !
Je viens ici pour avoir différents avis sur ma situation et obtenir quelques conseils
Explications!
J'ai obtenu cette année ma Licence de droit à Paris 5. Mon dossier est correct, sans être exceptionnel : j'ai validé mes trois années sans redoublement ni deuxième session, avec une moyenne en L3 de 11,5. Mes notes sont assez disparates, souvent bonnes dans les matières que j'apprécie (15 en droit des sociétés, 14 en droit du travail...) et mauvaises là où ça ne colle vraiment pas (2 en institutions communautaires et 4 en droit de l'UE par exemple). J'ai travaillé en parallèle durant ces trois années, et si cela a peut-être porté préjudice à mes notes, ça m'a beaucoup apporté sur le plan personnel et professionnel (confiance en soi, connaissance du monde de l'entreprise et des relations professionnelles etc.).
Comme beaucoup d'étudiants, je me suis posée beaucoup de questions quant à mon avenir professionnel et mon orientation en master. En février, les inscriptions en M2 par contingentement (procédure spécifique à Paris 5 qui permet de demander, dès la L3, un M2 ; si le dossier est accepté, la place est gardée à condition d'obtenir son M1) ont démarré dans ma fac. A ce moment-là, j'étais complètement perdue concernant mon orientation, l'année et les matières étudiées n'étant même pas terminées. Je me remettais sans cesse en question et changeais d'avis en permanence. Concrètement, deux domaines "sortaient du lot" : le droit social et le droit des affaires. C'est seulement fin juin/début juillet, quand j'ai eu du temps pour moi, que j'ai réfléchi à ce qui me conviendrait vraiment (quel domaine, quel statut, quel métier, quelles évolutions possibles...) et j'ai rencontré une avocate en droit social qui m'a aidée dans mon questionnement. Désormais, je sais que le droit social est fait pour moi, tant par les matières qui le composent que par les postes et évolutions possibles. Je souhaiterais travailler en entreprise, soit en tant que juriste spécialisé en droit social, soit dans la gestion des ressources humaines.
Le souci, c'est qu'une fois ma décision d'entrer en master 1 prise (8-9 juillet), les délais pour déposer les dossiers étaient expirés dans toutes les facs, à l'exception de celle de Sceaux qui l'a reçu de justesse mais dont je n'ai pas encore de nouvelles. Sachant pertinemment que Paris 1 et Paris 2 me laisseraient porte close, j'ai tout de même tenté de contacter la scolarité qui a refusé d'étudier mon dossier. Le M1 droit social de Nanterre me plaît énormément, mais après avoir harcelé de mails et d'appels la scolarité et certains professeurs de ce master, aucune réponse positive à ce jour : refus d'étudier mon dossier, "les délais sont les délais". Alors même que la rentrée 2014/2015 n'était que dans 3 mois, on me fermait déjà toutes les portes. A 20 ans, n'a-t-on pas le droit à l'erreur? Apparemment pas pour les administrations. Pourtant, une connaissance dans la même situation que moi a pu sans problème faire Nanterre -> Descartes, mais apparemment l'inverse serait impossible ?!
Le plus cocasse, c'est que Paris V a accepté mon dossier pour intégrer le M2 droit notarial... Sauf que ce n'est absolument pas ce que je veux faire. Il n'y a pas de Master en droit social dans ma fac, seulement un master en droit des affaires (qui peut ce rapprocher du droit social certes, mais il n'y a qu'une seule matière de droit du travail et beaucoup d'autres matières ne me plaisent pas du tout). Bref, début septembre approche et je ne suis pour l'instant inscrite nul part.
Pensez-vous qu'une inscription tardive en septembre est toujours possible à Nanterre? Ou à Sceaux? Si je ne suis acceptée nul part, un M1 en droit des affaires dans ma fac me porterait-il préjudice pour intégrer un M2 droit social?
Si vous avez des avis et des conseils, je suis preneuse !
Merci