Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Avis CRFPA Angers, Orléans et Poitiers

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Avis CRFPA Angers, Orléans et Poitiers

de Coralie04   le Mer 03 Déc 2014 19:26

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 04
  • Profession: Juriste
Bonjour :)

Je souhaiterai connaitre vos avis et le taux de réussite pour le CRFPA de Angers; Orléans et Poitiers. L'ayant passé à Aix je cherche un autre iej où l'examen serait plus "abordable" (même si il reste compliqué un peu partout).

Merci d'avance!!! :wink:

   Re: Avis CRFPA Angers, Orléans et Poitiers

de Hermes   le Jeu 04 Déc 2014 12:41

  • "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Pour être actuellement élève avocat en ayant passé le CRFPA de Poitiers (qui se couple avec l'IEJ de La Rochelle) l'automne 2013, je peux te dire que ca sera surement nettement plus facile que Aix ou Toulouse qui sont à ma connaissance les IEJ les plus durs. En 2013 il y a eu une soixantaine d'admis, mais plus de 80 cette année (+20 en un an!). Dans tous les cas pour les IEJ de l'Ouest (mais aussi ailleurs en province) le taux tourne toujours autour de 25-30% (après il y a toujours la grande inconnue des inscrits/présents/abandons etc). Enfin, pour ton info, cette zone comprend certes plusieurs universités (Poitiers, LR, Tours, Orléan, Angers, Le Mans...) mais Poitiers et Tours représentent l’écrasante majorité des admis vu que se sont les deux facultés de droit les plus importantes et "prestigieuses" (terme générique sans aucune valeur) de la zone.

Mais en taux de réussite Paris reste imbattable (entre 40 et 50% selon les IEJ) :D

   Re: Avis CRFPA Angers, Orléans et Poitiers

de Coralie04   le Jeu 04 Déc 2014 15:08

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 04
  • Profession: Juriste
Merci beaucoup pour ta réponse et félicitation pour ta réussite :wink: .

Je confirme que celui d'Aix est infame et de pire en pire chaque année. J'ai eu la mauvaise idée de le passer deux fois là bas et j'en garde un souvenir amère..... Comme il ne me reste plus qu'une fois à le passer j'aimerai trouver un IEJ moins compliqué avec plus de chance de réussite vu que je l'ai raté de très peu à Aix. Donc apparemment Poitiers peut être une option envisageable, mais pour 80 admis est ce que tu sais combien ont composé?

Et il est vrai que le taux des IEJ parisiens est relativement élevé!

   Re: Avis CRFPA Angers, Orléans et Poitiers

de Hermes   le Jeu 04 Déc 2014 17:10

  • "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Aucune idée du nombre exacte de "composants" (je ne me suis pas amusé à les compter sur la liste des résultats affichés). En 2013 pour une petite soixantaine d'admis (pour Poitiers+LR) il y avait environ 250 inscrits et autour de 200 présents aux exams (pas de chiffre exacte), pour 2014 on m'a juste dis le nombre d'admis, n'étant plus sur Poitiers je n'ai pas plus d'infos. De toute façon dis toi que tu auras plus ou moi le même taux partout ailleurs en province. Aix et Toulouse (j'y ais fait mon M2) sont des fac ÉNORMES pour des bassins économiques (et donc d'avocats) très restreins. Choisis ce qui te conviendra le mieux d'un point de vue logistique (le CRFPA est à Poitiers) mais pour les exams quel que soit ton IEJ ca reviendra au même. Après il y a bien sur le facteur "chance" qui joue et surtout renseigne toi bien sur les MODALITES d’examen de chaque IEJ.

Bon courage et bonne chance à toi et surtout garde confiance en toi et ca devrait le faire :wink:

   Re: Avis CRFPA Angers, Orléans et Poitiers

de Coralie04   le Jeu 04 Déc 2014 17:20

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 04
  • Profession: Juriste
Merci c'est gentil :). En tout cas merci pour tes infos et tes encouragements. Je vais bien regarder toutes les conditions des différents IEJ et puis il faudra bien que je me lance et choisir où le passer! :wink:

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28