Sujet : Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

> de Alex2181 le Sam 07 Oct 2017 5:56

Il n'y a aucune homogénéité en la matière. Pour en avoir passé plusieurs, il existe autant de formats que de postes. J'ai eu droit à une épreuve écrite de présélection au sein d'un TGI, un entretien classique au sein d'un autre(jury composé d'un magistrat du siège et d'un parquetier), une audition par un jury composé de magistrats et professeurs de droit au sein d'une cour d'appel...Bon courage.
Alex2181
"Membre"

4 messages
Profession: Juriste

> de Claire16 le Lun 09 Oct 2017 17:47

Bonjour à tous,

J'ai vu que plusieurs d'entre vous étaient avocats avant de devenir juristes assistants. Je voudrais savoir ce qui vous a motivé à quitter la profession d'avocat pour devenir juriste assistant et ce que vous envisagez au terme de votre contrat de juriste assistant.

Je suis actuellement élève-avocate et je serai en principe bientôt titulaire du CAPA. Mais je ne suis pas certaine de souhaiter rester dans l'avocature et occuper un poste de juriste assistant me plairait je crois, pour peut être devenir magistrate après, ou sinon passer le concours de directeur des services de greffe judiciaire au terme du contrat de juriste assistant.

Je me sens moins seule de voir que des avocats ont "sauté le pas"!

Merci beaucoup de vos réponse.

Claire
Claire16
"Membre"

1 messages

> de Alex2181 le Jeu 26 Oct 2017 5:18

Je n'ai jamais été avocat mais une de mes collègues si. Souhaitant intégrer la magistrature car ayant exercé la profession d'avocat pendant 7 ans, elle a choisi de devenir juriste assistante pour avoir une première approche de son éventuel futur métier
Alex2181
"Membre"

4 messages

> de Marinou77 le Mar 05 Déc 2017 18:48

Voici enfin le décret attendu des juristes assistants:

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... D/jo/texte

Décret n° 2017-1618 du 28 novembre 2017 relatif aux juristes assistants et aux personnes habilitées à accéder au bureau d'ordre national automatisé des procédures judiciaires
Marinou77
"Membre"

5 messages

Précédente

Retourner vers Emploi et carrière