Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
doctorat Belgique et avocature en France
de
nikau22
le Mer 26 Oct 2016 12:55
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Je souhaite entreprendre une thèse en droit administratif, mais j'ai bien peur que les conservatismes français m'en empêchent ... Après avoir passé des mois à trouver un directeur de thèse qui accepte mon projet, c'est maintenant l'Université qui me bloque (raison officielle invoquée : la note de 12/20 au mémoire de Master II alors que l'école doctorale exige 13/20). J'ai pourtant, je pense, des atouts dans mon profil (je parle plusieurs langues, j'ai étudié dans 5 facs dans 3 pays différents, et cela en ayant jamais redoublé et même en ayant toujours eu des mentions ...). Bref ... j'ai bien tenté un recours auprès du Président de l'Université, mais après 3 mails, 5 appels et une demie journée passée à camper devant son bureau, aucune réponse ... Si l'Université française ne veut pas de moi, j'ai eu l'idée de partir en Belgique. Cependant j'ai une question :
L'article 12-1 de la loi du 23 décembre 1971 qui concerne les conditions d'accès à la profession d'avocat n'est pas très clair. Il dispose que "Les docteurs en droit ont accès directement à la formation théorique [...]". Ma question est donc celle-ci : Cela inclut-il aussi les détenteurs d'un doctorat étranger, d'un Etat membre de l'Union européenne comme la Belgique ?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Re: doctorat Belgique et avocature en France
de
ju-risk
le Jeu 27 Oct 2016 9:49
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Puisque votre objectif semble d'être avocat, au lieu de détourner la finalité de la thèse pour profiter d'une passerelle que plutôt d'avoir une réelle intention de faire de la recherche universitaire, passer le CRFPA, cela sera d'ailleurs plus simple et plus rapide et vous ne mettrez pas une demi-décennie au minimum pour devenir avocat...
Au passage, un membre du forum avait eu la même idée que vous et était parti à l'étranger faire sa thèse pour devenir avocat en France. Au moment de faire reconnâitre l'équivalence de votre thèse en France, il semble que l'université française ne soit pas très accueillante vis-à-vis des étudiants qui partent à l'étranger faire une thèse, à défaut d'avoir eu le niveau d'en faire une en France...
Re: doctorat Belgique et avocature en France
de
Clara142
le Mar 29 Mai 2018 14:45
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Etudiant
-
Bonjour,
Je pense que oui, étant donné que la Belgique fait partie de l'union européenne cela ne devrait pas poser de problème.
Pour ma part j'ai réalisé ma thèse en droit civil en Belgique et mon université française a certes posée quelques conditions, mais en a reconnu finalement l'équivalence.
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28