Sujet : Quel master 1 pour un master 2 droit des médias et de la com

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Quel master 1 pour un master 2 droit des médias et de la com

> de Elisecpc le Dim 14 Jan 2018 14:09

Bonjour à tous,

L'année dernière j'ai obtenu une Licence en droit avec mention.
En septembre 2017 j'ai débuté une formation en master 1 droit des affaires que j'ai finalement arrêté car cela ne me plaisait absolument pas.

Je veux me spécialiser dans le droit des médias et des télécommunications, de l'audiovisuel ou de la propriété intellectuelle.

Suite à mes recherches, j'ai trouvé certains master 2.
Le master 2 droit des médias et des télécommunications à Aix-Marseille m'attire tout particulièrement car il requiert un master 1 dans le même domaine et dans la même université (M1 droit du numérique Aix-Marseille). Cependant, je ne sais pas ce que vaut cette formation ?
Par ailleurs, j'ai trouvé le master 1 à Toulouse droit du numérique. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ces formations ?

Concernant les M2, voici mes trouvailles :
- Paris Sorbonne : M2 propriété industrielle et artistique
- Lyon III - Master 2 Mention Droit des Affaires, Spécialité Droit des Entreprises de la Culture et de la Communication, Parcours Droit du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia
- Paris Sorbonne : M2 DEA
- Paris ASSAS : M2 droit de la communication

Ces M2 ont l'aire assez sélectifs, ainsi, pensez-vous qu'avec un M1 cité précédemment je peux accéder à ces M2 ? En effet, ces M2 préconisent une formation en M1 droit des affaires, mais je n'ai absolument pas envie de recommencer une année en M1 dt des affaires.

Merci par avance !!
:D
Elisecpc
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 21
Profession: Etudiant

Re: Quel master 1 pour un master 2 droit des médias et de la

> de ju-risk le Lun 15 Jan 2018 11:10

Bonjour,

J'ai plutôt envie de vous demander si le droit est réellement fait pour vous... D'une part, en général le Master 1 le plus adapté pour se spécialiser dans les domaine de la PI et des NTIC, c'est justement le M1 droit des affaires que vous avez abandonné... C'est un peu dommage... Surtout que si des M1 plus orientés PI (et plutôt atypiques existent...) au moment de la sélection, un parcours M1 Droit des affaires vaudra toujours mieux qu'un profil M1 Droit de la PI selon moi... et cela sera plus utile...

Pour le reste la plupart des M2 que vous avez cités, en particulier celui de Paris 2, sont plutôt des M2 poubelles dans la mesure ou le droit de la PI mais en particulier le droit des médias et de la communication sont des domaines saturés et les offres d'emplois assez rares... J'ai plusieurs connaissances qui ont fait le M2 Droit de a com' à Assas ou qui se sont spécialisés dans ce domaine (notamment audiovisuel), et plus aucun n'est dans le droit aujourd'hui et ce, après plusieurs années de recherche infructueuses...

Si vous souhaitez travailler dans les médias (ce qui me semblent plutôt hasardeux...) essayez plutôt de faire une formation en école de commerce...
ju-risk
"Membre actif"
 
168 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Re: Quel master 1 pour un master 2 droit des médias et de la

> de Hermes le Lun 15 Jan 2018 16:20

Bonjour,

D'une manière générale, la surspécialisation au niveau du M1 est à déconseiller. Même les avocats pratiquant des matières éminemment techniques comme le fiscal, la fusac ou la concurrence passent d'abord par un M1 droit des affaires avant de faire un M2 plus spécialisé.

Plus spécifiquement en ce qui concerne la PI/NTIC, sachez que si c'est ce que vous voulez faire allez y, mais soyez prévenue, c'est probablement la spécialité la plus bouchée du droit. Il vous conviendrait donc de faire une formation M1/M2 dans une grande fac (si possible parisienne). N'oubliez pas une chose, le droit PI/NTIC est avant tout une branche du droit des affaires, en dehors des rares élus qui arrivent à y exercer de manière exclusive, il sera souvent demandé aux juriste de gérer aussi bien les questions PI que celles du droit général des affaires.

Vous lancer dans une formation 100% PI sans même avoir tenté une expérience pro dans le domaine reviendrait à se fermer beaucoup de portes.

Bien à vous
Hermes
"Membre actif"
 
39 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat


Retourner vers Emploi et carrière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité