Sujet : Magistrat souhaite devenir avocat

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Magistrat souhaite devenir avocat

> de gazonmaudit le Mer 24 Jan 2018 9:35

Bonjour,

je suis magistrat administratif et je m'interroge sur la possibilité de devenir avocat.
Est-ce que certains d'entre vous auraient des retours d'expérience à me communiquer? En particulier, est-ce qu'il est difficile de trouver une clientèle, est-ce qu'il faut nécessairement passer par une collaboration, etc... tout ce qui pourrait m'aider dans mon choix.

Merci pour vos réponses
gazonmaudit
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 75
Profession: Magistrat

Re: Magistrat souhaite devenir avocat

> de ipsos le Mer 24 Jan 2018 19:57

Bonjour,

Je ne suis pas magistrat, mais, je travaille également sur mon admission au barreau. J'ai, évidemment, les mêmes interrogations que vous et d'après les retours que j'ai eu, la difficulté de trouver une clientèle dépendra de votre activité et de votre secteur géographique.

En tant que publiciste, si vous êtes spécialisé dans le contentieux électoral, il est, évidemment, difficile d'arriver sur le marché, face aux grosses structures qui comptent, dans leurs clientèles les principaux partis. En revanche, il y a plus de place, si vous êtes fiscaliste même si, un passage dans un grand cabinet, vous donne une crédibilité dans l'hypothèse d'une installation ultérieure.

En revanche, si vous êtes à l'aise sur de nombreuses matières, il est possible de s'installer directement. J'ai pas connu des pénalistes et des spécialistes en droit du travail qui n'ont jamais été collaborateurs (ou quelques mois). A contrario, je n'ai jamais croisé d'avocat vivant exclusivement du droit public qui s'est installé directement. L'explication est simple, plus le domaine d'activité est un domaine de niche, plus il faut développer un réseau.
ipsos
"Membre actif"
 
25 messages
Localisation: 92
Profession: Autre métier du droit

Re: Magistrat souhaite devenir avocat

> de ChristopheLOISON le Lun 12 Fév 2018 17:32

Bonjour,

L'activité de la profession d'Avocat est très variable selon le type de domaine de compétences, et le lieu d'exercice.

En règle générale, il faut 10 ans pour constituer une clientèle.

La collaboration libérale est un bon début. Elle vous permet à la fois d'exercer dans une structure, et donc de disposer de locaux, d'un secrétariat d'une salle d'attente... sans frais, et d'une expérience en traitant en contre partie des dossiers du cabinet. Du coup, la rétrocession d'honoraires du cabinet est moindre que si vous exercez en qualité de salarié, mais vous pouvez développer votre clientèle personnelle.

Selon votre réseau, vous pouvez aussi envisager une installation directe. Il faut alors minimiser les coûts et charges. Il faut essayer de mutualiser les moyens : partages de locaux, de moteurs de recherche, de secrétariat...

Il faut aussi privilégier des domaines de compétences recherchés : contentieux administratif, fonction publique, droit disciplinaire, fiscal, responsabilité médicale, urbanisme sont encore des bons créneaux pour développer une clientèle. Et dans ces domaines, il ne faut pas oublier de s’intéresser aux offres des marchés publiques.

Bien à vous.
ChristopheLOISON
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 50
Profession: Avocat


Retourner vers Installation des Avocats et accès à la profession

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités