Sujet : Reconversion ou certification

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Reconversion ou certification

> de Duralex le Mar 13 Fév 2018 12:18

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur en informatique, spécialisé dans la sécurité. A 38ans j'ai décider de quitter le bruit et le stress de Paris il y a quelques mois pour m'installer en province. Aujourd’hui je me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel. Passer des heures devant un écran m'ennuie.
A coté de cela, j'aime beaucoup défendre des causes des idées des convictions. J'ai beaucoup d'admiration pour l'éloquence, et je porte pas mal d'attention sur les changements de lois et l'organisation de nos collectivités...

Deux solutions s'offrent à moi :
- Rester dans l'informatique en sortant de mon domaine de compétences technique. J'ai posé des candidatures concernant des postes liés au RGPD (Data Protection Officer ou Responsable de la sécurité des systèmes d'information). Dans ces deux cas, j'ai le bagage technique, mais le bagage lié au droit risque de m'être reproché. Existe t-t-il un cursus rapide ou une certification professionnelle pour quelqu’un dans mon cas qui n'a jamais fait de droit ?
- Seconde solution, plus longue, peut-être plus contraignante mais passionnante, passer une licence de droit, puis un master pour devenir avocat spécialisé peut-être dans le droit numérique, la protection de la vie privée et des propriétés intellectuelles, ou peut-être de la santé puisque j'ai été salarié dans des ordres professionnel de santé. Lorsque l'on est adulte et qu'on est salarié est-ce possible ? - Et lorsqu'on est au chômage ?

Pouvez-vous m'éclairer, me donner vos avis ? Merci
Duralex
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 76
Profession: Autre métier non lié au droit

Re: Reconversion ou certification

> de PhilippeL le Mar 16 Oct 2018 11:25

Bonjour
Personnellement j'ai suivi les cours du CNAM pour devenir CIL. Ces cours sont dirigés par Guillaume Desgens-Pasanau (c'est très bien).
Après cela m'a permis de développer une double compétence et d'exploiter mes connaissances techniques (24 ans dans l'internet) pour travailler en tant que DPO pour des sociétés IT. La connaissance technique apporte un réel plus pour analyser les conséquences de certains traitements qui de prime abord paraissent inoffensifs .. ;+)
PhilippeL
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 35
Profession: Autre métier non lié au droit


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités