Sujet : A la recherche d'idées après M1 Affaires chaotique...

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

A la recherche d'idées après M1 Affaires chaotique...

> de Siammias le Mar 13 Mar 2018 17:43

Bonjour, Bonsoir,

Premier poste sur ce forum. Ma situation est un peu longue à expliquer et je ne sais moi-même pas ce que je recherche ici...

Si on approche le problème chronologiquement, je suis une civiliste pure et passionnée. En L2 j'avais 14 de moyenne avec 16 aux TD de pénal et civil, aux commentaires d'arrêt, aux cas pratiques... J'étais extrêmement passionnée par mes cours. J'ai toujours voulu faire du droit international parce que c'état le deal dans ma tête en L1 quand il a fallu choisir entre langues (j'en apprends 4 en plus du français) et droit. Je suis donc partie en L3 en Erasmus à Nottingham (UK). J'y ai appris énormément de choses et dont le fait que droit pénal international ne me convenait pas. Par déduction, j'ai donc postulé pour un M1 Droit des affaires afin de continuer dans le droit international et dans le privé. Je n'avais jamais fait de droit des affaires, à part en L2 où j'avais beaucoup aimé avec droit de la consommation et concurrence, j'avais eu 17 à l'oral.

Quelle n'a pas été ma surprise cette année... Droit des instruments de paiement et de crédit, droit du cautionnement, fiscalité de l'entreprise etc... Pas de consommation ni de concurrence à l'horizon. J'avais donc les lacunes de l'absence de L3 française, ensuite j'ai raté le premier mois de cours à cause d'un stage à Paris, puis j'ai travaillé en temps plein le reste du semestre. J'ai eu des 6 à mes deux partiels blancs et j'ai réussi à remonter miraculeusement à 12,6 de moyenne sur le semestre avec les oraux (beaucoup de 17,18...). J'ai quand même 9 de moyenne pour civil et affaires, mes deux matières à TD.

Je pensais que les choses seraient différentes ce semestre, et les cours me plaisent davantage avec les procédures collectives, les contrats spéciaux, concurrence, propriété intellectuelle... Et Droit pénal des affaires ME PASSIONNE !

Cependant, 1ère note en TD de civil : 9 pour hors sujet, et apparemment les méthodes de commentaires d'arrêt qu'on nous demande d'appliquer depuis la L1 ne conviennent plus. J'attends mes résultats de partiels blancs mais je sais qu'ils ne sont pas folichons (je n'ai jamais pu finir un examen depuis le lycée... trop lente...).

Je panique parce que ce semestre je n'ai aucune excuse pour ne pas y arriver, je ne travaille que 8h par semaine... Et j'ai l'impression d'être incapable d'avoir de bons résultats comme avant et que cela signifie peut-être que je n'ai pas ma place en droit...

J'envisage de faire des M2 Droit pénal des affaires, Propriété intellectuelle, juriste international (ceux en anglais et ceux en français), droit international et européen comparé. Surtout, le M2 Droit pénal international des affaires de la Sorbonne m'attire énormément ainsi que le M2 Droit pénal Financier de Cergy dont les louanges ont été faites sur ce même forum.

J'ai juste l'impression que je n'ai pas ce qu'il faut, et qu'aucun master ne voudra de moi comparée à tous ceux qui m'entourent et qui ont eu plus de 14 cette année...

Je précise que j'ai fait ma L1 à Montpellier et le reste à Toulouse.

Mes expériences :
- 1 année d’Erasmus en Angleterre (Anglais C1-C2) + bon niveau en Italien et espagnol et débutant en portugais)
- 2 mois de stage en Ressources humaines
- 2 mois de stage en cabinet d'avocat à Paris (famille, travail, consommation)
- 1 mois agent administratif au TGI de Toulouse
- Juriste bénévole 2 demi-journées par semaine à UFC que choisir

J'essaie de booster mon cv avec, par exemple, la semaine prochaine une compétition de négociation en anglais organisée par ELSA, ainsi que les Summer Schools et stages à l'étranger organisés par cette association.

Je pense que ce que j'aimerais qu'on me dise, c'est que rien n'est perdu, que j'ai encore mes chances. Mais aussi qu'on me conseille comment formuler ce parcours dans une lettre de motivation, et comment rattraper ça avec d'autres expériences peut-être auxquelles je n'ai pas pensées...
Afin de maximiser le plus possible mes chances d'être prise dans un M2 qui me plait.
Je suis également ouverte à d'autres suggestions de masters auxquels je n'aurais peut-être pas pensés.

Je vous remercie pour ceux qui prendront le temps de lire, et, surtout, de répondre.

Je vous souhaite une bonne journée/soirée.
Siammias
"Membre"
 
3 messages
Localisation: 31
Profession: Etudiant

Re: A la recherche d'idées après M1 Affaires chaotique...

> de Yomgui le Ven 25 Mai 2018 0:40

Je ne pense pas qu'il faille paniquer. Tu as eu de bons résultats en licence, des activités extrascolaires interessantes et un séjour à l'étranger. Autant de points positifs pour tes candidatures.

Il ne faut pas qu'on sente dans tes lettres de motivation que tu essaies de te justifier pour un M1 que tu qualifies de "moyen".

Aussi, je te conseille de ne te fermer aucune porte quant à tes candidatures et de postuler partout ! Tu pourrais peut-être regarde les M2 en compliance également ? Il y en a dans quelques facs parisiennes et à Strasbourg (les étudiants qui en sobt issus sont bien représentés en banque).

Bon courage !!
Yomgui
"Membre"
 
3 messages
Localisation: 75
Profession: Etudiant

Re: A la recherche d'idées après M1 Affaires chaotique...

> de Siammias le Sam 09 Juin 2018 15:58

Bonjour !


Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai décidé de faire à peu près ce que tu as conseillé. Mais j'ai aussi valorisé les m2 en alternance et qui appuyaient sur l'international car le professionniel et les langues sont mes points forts. J'ai plusieurs entretiens de présélection dont un passé jeudi pour lequel je suis prise. Le fait que je sois un sélection finale avec de grosses entreprises pour l alternance a beaucoup pesé dans ma candidature je pense.


Il ne manque plus que d'autres réponses et entretiens et je serai fixée.

Merci beaucoup pour ta réponse, Je pense supprimer le sujet qui, je pense, n'est plus d'actualité !

Bonne journée !
Siammias
"Membre"
 
3 messages
Localisation: 31
Profession: Etudiant


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité