Sujet : Choix du Master 2 : spécialisé ou généraliste ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Choix du Master 2 : spécialisé ou généraliste ?

> de Caroline63 le Jeu 21 Juin 2018 18:39

Bonjour à tous,

C'est un sujet sans doute abordé de nombreuses fois mais je doute sur mon orientation.

Je suis actuellement en Master 1 Droit social et je suis admise à deux masters : M2 droit social à Lille et en droit privé fondamental à Brest, j'attends encore la réponse pour d'autres.

J'adore le droit social, c'est pour cette raison que je me suis spécialisée dès la première année, cependant, j'aime aussi toutes les autres matières de droit privé notamment le droit pénal et si mon choix s'est porté sur le droit social, c'est en raison des opportunités professionnelles contrairement au droit pénal, qui est dit bouché. Mon admission à Brest qui est un master généraliste ( affaire, contrat, pénal, social, civil ) me fait réfléchir. J'ai effectué un stage en L2 dans un cabinet de province généraliste et c'est justement la diversité des missions que j'ai apprécié et j'aimerais pouvoir intervenir autant sur le droit social que sur le reste.

Or, si je poursuis dans un master 2 droit social, je risque de me fermer les portes pour accéder à un cabinet généraliste et si je choisis un master généraliste, j'ai peur que les recruteurs me reprochent d'avoir fait un M2 différent du M1 et de ne pas trouver de travail au final.. j'ai tellement entendu dire qu'il ne fallait pas s'orienter vers quelque chose de trop généraliste pour espérer avoir du travail surtout que la tendance actuelle reste le droit social ou le droit des affaires.

J'ai discuté avec un ancien élève du M2 privé général de Brest qui est aujourd'hui avocat d'affaires et j'ai consulté le site d'un avocat pénaliste réputé qui a un DEA de droit social, donc je ne comprends plus rien à la spécialisation, je sais que la spécialisation s'acquiert au bout de 4 ans mais je pensais qu'avec un master 2 Droit social, les étudiants n'avaient pas d'autres choix que de postuler dans des cabinets uniquement spécialisés en droit social

Pouvez vous m'éclairer sur ce point ? Est-ce risqué aujourd'hui de vouloir devenir avocat généraliste ?

Merci pour vos réponses et excusez mon long texte.
Caroline63
"Membre"
 
5 messages
Localisation: 42
Profession: Etudiant

Re: Choix du Master 2 : spécialisé ou généraliste ?

> de Akhyys le Jeu 21 Juin 2018 20:30

Salut !

Ma réponse ne sera qu'un avis, ce n'est pas une vérité générale. Je pense que ce que tu dois faire avant tout, c'est choisir le Master qui te plait le plus pour pouvoir accéder à la profession que tu souhaites exercer.

Je pense aussi que les recruteurs n'en n'ont un peu rien à faire de la cohérence entre ton M1 et ton M2. Ils vont sans doute regarder uniquement que ton M2. Ainsi, si tu fais un M2 plus généraliste et que tu le réussies brillamment, c'est surtout celui là qu'ils vont regarder lors de ta première embauche.

Ensuite avec un M2 uniquement de droit social, globalement tu vas te fermer des portes. Ce n'est cependant pas impossible d'accéder à d'autres domaines.

Enfin, pourquoi ne pas contacter des cabinets généralistes pour leur poser directement la question et notamment celui dans lequel tu as fait ton stage en L2. Ils sauront surement t'apporter une réponse !


Je me permets de te poser une question qui n'a rien à voir dans le même temps. Tu as été admise en M2 de droit social à Lille, mais lequel ? J'attends une réponse de cette université depuis un petit moment déjà et je voulais savoir si je pouvais espérer en avoir encore une positive à l'heure actuelle.
Akhyys
"Membre"
 
4 messages
Localisation: 94
Profession: Etudiant

Re: Choix du Master 2 : spécialisé ou généraliste ?

> de ju-risk le Ven 22 Juin 2018 10:56

Bonjour,

Concernant le fait de faire le master qui te plait le plus, je suis assez dubitatif car si ce Master ne te donne pas de boulot tu vas finir par le détester ce Master (je peux te parler de gens qui ont fait des masters qu'ils aimaient, qui ont le barreau et qui sont aujourd'hui agent administratif et vigile, je ne suis pas sûr qu'ils l'aiment autant leur master maintenant).

Dans le contexte actuel, fais le choix le plus stratégique: qu'est ce qui objectivement va te faire réussir?

Pour ma part, j'ai commencé comme avocat généraliste avec une spécialisation IP (master droit des affaires), j'ai travaillé dans un cabinet d'affaires généraliste avant de finalement de me spécialiser en social en faisant un Master 2 droit social alors que je continuais a exercer (tous mes congés y sont passés).

Mon choix s'expliquait par le fait que se faire une clientèle personnelle en droit social ou trouver des clients est plus "simple" tant côté employeur que coté salarié. Humainement je trouve cela passionnant car le sujet du travail est un sujet central dans nos sociétés et je trouve cela très concret au quotidien. C'est beaucoup de relations humaines et d'équité. La rédaction d'écritures est plaisante, car en premier lieu en première instance, tu t'adresses à des juges non professionnels donc tu leur racontes une histoire.

Enfin, avocat généraliste, je trouve cela particulièrement difficile car, être stagiaire dans ce domaine, c'est une chose, mais être responsable de dossiers dans tous les domaines du droit en est une autre. C'est extrêmement chronophage (on ne peut pas tout connaitre, donc maîtriser le sujet prend plus de temps, se mettre au point est plus fastidieux et se mettre à jour de l'actualité aussi) Je me souviens de dossier en droit boursier ou en droit des assurance à s'arracher les cheveux car je n'y connaissais rien et ça m'a pris un temps fou pour pas grand chose. Déjà qu'en droit social cela est compliqué d'être calé en tout mais dans tous les domaines du droit, c'est particulièrement fastidieux... J'avais l'impression de n'être performant dans rien, de ne rien maîtriser et face à des confrères spécialisés de ne pas faire le poids.

Je suis désormais avocat en droit social depuis deux ans et je me sens bien plus légitime, impliqué, performant et surtout épanoui aujourd'hui. Je voulais justement faire un master 2 dans le domaine pour me sentir plus légitime et bien dans mes baskets.

Après tout dépend ton choix de carrière, pour ma part, vu la complexité du droit qui ne va que crescendo, je ne vois la spécialisation que comme le salut du juriste.

Enfin, le droit social est un domaine porteur donc dans l'éventualité ou tu n'aies pas le barreau trouver du boulot en entreprise sera plus facile. Enfin, un master droit des affaires peut être sexy pour des recruteurs, mais un master "droit privé fondamental" pour moi ça ne m'évoque pas grand chose, si ce n'est un master pas vraiment tourné vers la vie professionnelle...
ju-risk
"Membre actif"
 
172 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Re: Choix du Master 2 : spécialisé ou généraliste ?

> de Caroline63 le Sam 23 Juin 2018 9:07

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience en tant qu'avocat, cela va m'aider à faire un choix.

Je pense effectivement que la meilleure solution pour moi est de finir mon master de droit du travail. Je sais que toutes ces questions de '' réputation '' de master sont pénibles mais c'est tout de même un point important pour moi. L'idéal pour moi serait de trouver un master professionnalisant avec des stages donc un master valorisé auprès des recruteurs, qui offre de vrais débouchés ( le rêve de tous les étudiants ^^ ). Le problème c'est que l'on a aucun recul pour savoir si tel master est un bon master ou non, la seule chose que je peux faire c'est d'aller sur des forums ou regarder sur des réseaux professionnels pour me renseigner sur le devenir des anciens étudiants.

J'ai appris hier que je suis refusée au master que je convoitais le plus en droit social ( M2 Droit social de Clermont-Ferrand, très réputé auprès des recruteurs apparemment, professionnalisant dont j'ai obtenu le M1 ), j'ai complètement raté l'entretien ... Je suis donc admise à Lille en droit social parcours droit de la santé en milieu de travail ( je ne connais pas du tout ce master, ce n'était que mon deuxième choix, il y a trois masters de droit social dans cette faculté et le parcours droit de la santé me gêne un peu, j'ai peur qu'il soit trop spécialisé justement ... )

Je pense ( enfin j'espère ) être prise à Reims en droit de l'entreprise parcours droit du travail mais je n'ai aucun renseignements sur ce master, j'espère aussi avoir Lyon 2 en droit des relations sociales et Saint Etienne en droit et entreprise parcours juriste en droit social

Je suis sur liste d'attente pour Toulon ( droit social parcours RH : je ne suis pas certaine que ce soit pertinent dans le mesure où je veux être avocate ) et pour la Rochelle en droit de l'entreprise.

Qu'en pensez vous ?
Caroline63
"Membre"
 
5 messages
Localisation: 42
Profession: Etudiant

Re: Choix du Master 2 : spécialisé ou généraliste ?

> de Caroline63 le Mer 01 Aoû 2018 13:53

Bonjour Akhyys

Je suis vraiment désolé, je n'avais pas vu ton message !

Mon plan B était aussi d'avoir un Master de droit de l'entreprise en général combinant le droit des affaires avec une option en droit social mais pour tous ces masters, j'ai été en liste d'attente...

Finalement, j'ai décidé de terminer mon master de droit social et j'ai accepté Lille. Pour ta question, c'est le master droit social parcours droit de la santé au travail, que je trouve très intéressant au niveau de la spécialité puisque la santé des salariés, c'est un sujet d'actualité. Cependant, j'appréciais davantage le parcours '' droit du travail '' mais apparemment j'ai envoyé mon dossier bien trop tard .. Le problème c'est que je ne trouve aucune information sur le master droit de la santé au travail ( professions des anciens, associations etc .. )

J'espère que tu as reçu une réponse positive depuis le temps.
Caroline63
"Membre"
 
5 messages
Localisation: 42
Profession: Etudiant

Re: Choix du Master 2 : spécialisé ou généraliste ?

> de ipsos le Mer 01 Aoû 2018 18:38

Bonjour,

Les deux masters sont bons donc, j'aurais tendance qu'il faut choisir celui qui se trouve dans la région ou vous voulez vivre. Un des intérêts du M2 est la création d'un réseau. Si vous envisagez de débuter votre carrière en région parisienne, choisissez le M2 de Nanterre afin d'avoir un réseau dans la région parisienne.

Un bon Master doit balayer l'ensemble des matières fiscales (il n'y a pas que l'IR, la TVA et l'IS). Une bonne maîtrise de la fiscalité des entreprises est importante même si on se destine à conseiller des clients personnes physiques. Ceux qui font appel à des conseils ont généralement des sociétés même si ce n'est pas leur job principal. Même des footballeurs ou des artistes ont des sociétés civiles et commerciales.

En fiscalité, on doit avoir une bonne rigueur juridique (comme partout) mais, il faut surtout savoir chercher des informations. Je dis toujours ça aux personnes que j'encadre car la matière est tellement vivante qu'il est presque inutile de connaître par cœur des principes.

Le droit fiscal est complexe et les matières à contentieux sont nombreuses. Il y a un réel marché à développer. A ce jour, seules les grosses sociétés et les particuliers très riches sont bien conseillés mais, il y aurait des besoins pour des professionnels plus "modestes". Aussi surprenant que ça puisse paraître, même les avocats (pas les fiscalistes évidemment) sont perdus.
ipsos
"Membre actif"
 
38 messages
Localisation: 92
Profession: Autre métier du droit


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités