Sujet : Yen a marre !! Où est la période des 30 glorieuses ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Yen a marre !! Où est la période des 30 glorieuses ?

> de lejuristeenherbe le Jeu 23 Aoû 2018 10:32

Ta ton approche mais je considère que ta pas raison à 100% concernant les notes qui sont le reflet d'un élève . On sait tous qu'entre la L1 et la L3 , les élèves sont des machines enregistreuses plutôt que des analyseurs . C normal , la plupart des professeurs font leurs cours en le recrachant mot à mot . J'entends beaucoup de gens se plaindrent des profs qui crachent le cours par coeur . Mais dés lors qu'un professeur propose un cours bien plus actif , pas de par coeur , tous les élèves se plaignent .

C'est la ou le résultat est intéressant . Dés qu'il y a de la réflexion à faire, ceux qui prennent des 18/20 au par coeur n'ont plus ses notes quand il y a un peu de réflexion à faire . Les statistiques sont à partir de la totalement fausses . Sa sert plus à rien de se mentir , on a qu'a tous regarder nos notes de la première année et les années suivantes, et la plupart des très bonnes notes sont du aux professeurs qui demande de recracher le cours par coeur . Pour toi , c'est cela la véracité concernant les élèves studieux de ceux qui ne le sont pas ??

Ainsi, dés que des élèves font de la recherche et écoute le professeur, vont plus loin que ce que le professeur demande . Certains sont très mal vues , et oui il existe des professeurs qui détestent qu'on aille plus loin que le cour .
Alors qui demeure le juriste le plus intelligent, celui qui a recraché le cour et qui a obtenu 15/20 ou celui qui est allé au delà de sa formation et qui obtient un 11/20 malgré qu'il a appris quand même le cour .Mais c'est son '' anticonformisme '' qui lui a causé préjudice

C'est pour cela que j'ai dis que les notes ne reflètent pas la réalité, il y a de l'injustice dans tous sa .

Voilà la réalité des choses , pourquoi il n'y a plus de juriste de qualité . Mais qu'est tu veux y faire , tu peux pas le crier dans tous les toits et même si sa avait été le cas, on te prendrait pour un fou .


Alors oui je conçois qu'il y a des gens talentueux dans certains domaines plus que d'autres . Mais cette histoire c'est un peu comme Ronaldo et Messi . Ta le mec qui bosse comme un malade et ta le génie qui fait moins d'effort pour réussir . Mais au final , on arrive tous au même résultat . Mais même si tu travail comme un malade et que tu deviens un très bon juriste, sa changera quoi , les gens s'en fichent maintenant, parce qu'au moment ou on va découvrir que t'es un très bon juriste, t'aura 90 ans avec une jambes de bois, et une canne pour te tenir debout .
Ouais , pour moi les entreprises ne cherchent plus vraiment la qualité , c'est plus ton parcours .
Tu peux avoir un mec qui vient de sortir de la plus grosse faculté , ta le type à coter qui a 10 ans d'expérience , c'est lui que l'on prendra .

Tu prends un maçon avec 30 ans d'expériences , et un mec diplômé d'une très bonne université en maçonnerie . Le chef d'entreprise ira prendre celui qui a 30 ans d'expériences .


- concernant les secteurs professionnels, je sais juste que la plupart des facultés proposent des licences professionnels dans certains domaines, tels la banque , assurance . Mais si c'est pour finir à la clientèle pour recevoir un mec de 80 ans qui souhaite placer son argent . Ou est la beauté du métier honnêtement . y'en a qui ose se vanter d'être banquier mais quel type de banquier tu es mec ? Le mec au service clientèle . Pour moi les banques , sa se résume au service juridique et au salles de marchés . Le reste c'est inutile .

Alors tu parles des moyennes , tu dis que 12-13 c'est moyen . Alors figure toi que c'est pas exactement vraie . Prends n'importe quel M2 , tu penses honnêtement que tous les élèves roulent à plus de 12 de moyennes .
De plus, certains ont 12 de moyennes, mais ils l'ont eu à quelle faculté . Assas 2 ou Nice ?? Y'a une différence marquante de niveau entre les deux universités .
Pourtant ,on considère que 12 de moyenne c'est un bon élève en droit . En tant normal , personne en droit n'a plus de 15 . Même moi si je devenais professeur, je ne mettrai pas plus de 14 aux élèves . Y'en a qui penseront que je suis un haineux mais non

Les commentaires d'arrêts, c'est très abstraits . Les cas pratiques, il s'agira de faire un peu comme le juge à savoir prendre un avocat qualifier et voir qu'est ce qu'il aurait fait dans cette situation , un peu lorsque le juge demande au médecin en droit de la responsabilité, ce qu'il aurait fait à ce moment la .
Les dissertations , c'est du bachotage, sa sert à rien d'en parler .

Et puis c'est bien connu que sa n'existe pas des M2 avec des mecs qui tournent avec plus de 14 de moyennes . Et puis coupler au problème que j'ai dit tout à l'heure , la moyenne revient au par coeur quasiment durant le cursus et non pas à de la réflexion pure dans tous les examens .

T'imagine si dés la première année, à chaque examen , tous les élèves subissent des exercices de pures réflexion . ( La dissertation ce n'est pas de la réflexion , sur un amphithéâtre de 10 000 personnes, 9999 auront la même problématique ) , je te garantis qu'il y aurait indirectement un numérus clausus comme en médecine .
C'est dés l'enfance qu'on apprend à un enfant à marcher. C'est dés la L1 qu'on apprends à un juriste de réfléchir . Mais en France, il faut attendre le master pour en avoir un peu .


Mais oui ,la France à ses avantages, comme le RSA . En france, dire que tu vis au RSA c'est mal vu , mais honnêtement diplômé comme jamais et avoir un travail tout pourri payer pareil que si tu avais un RSA . Tu préfères quoi ? Moi je prends le RSA . Si on fait tous des études, c'est pour avoir du travail surémunéré et pas comme un chômeur . En plus, on s'est aperçu que les gens au RSA ne font plus trop l'effort de chercher du boulot . Nourri , loger gratuitement . Vive la France .

Ce qui manque c'est bien de faire des juristes managers . Si on a les qualités d'un bon dirigeant, et cela dés le début de l'apprentissage, nous serions à même de répondre aux attentes des entreprises .
Toi , tu es avocat aujourd'hui , tu développes en quelques sortes maintenant ses compétences managériales mais c'est pas un peu trop tard ?? Je pense que tu aurais voulu savoir tout sa dés tes 20 ans .

Alors certains me diront mais il faut prendre des livres . Mais même si on prends des livres , à qui allons nous montrer tout sa vu qu'on nous incite plus à réfléchir .

Y'en a marre clairement .

Et je pense , vu ce que la faculté propose . J'ai l'impression ,et je peux avoir tord, que la faculté ce n'est pas fait pour l'emploi . C'est pour inciter les élèves à finir professeur .
Je comprends pourquoi beaucoup se tournent vers le doctorat , vu que le marché du travail est saturé . Vaut mieux faire 3 ans de plus et être fonctionnaire . Mais c'est à mon sens, pas un beau projet et une belle vie .

Je préfère de loin être avocat comme toi et pouvoir réfléchir, m'amuser en quelque sorte dans la pratique du droit .
lejuristeenherbe
"Membre"
 
5 messages
Localisation: 83
Profession: Etudiant

Précédente

Retourner vers Emploi et carrière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités