Sujet : Installation lors d'un congé sabbatique?

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Installation lors d'un congé sabbatique?

> de Ricky75 le Dim 02 Sep 2018 16:56

Cher tous,

Il est établi que la profession d'avocat est incompatible avec tout emploi salarié, en vertu de l'article 115 du Décret de 1991 régissant la profession d'avocat: " La profession d'avocat est incompatible avec l'exercice de toute autre profession, sous réserve de dispositions législatives ou réglementaires particulières...".

Ceci posé, le doute persiste, en l'absence de texte ou de jurisprudence, quant à la situation du congé sabbatique (Art. L. 3142-28 et suivants. Code du travail), ou sans solde, durant laquelle le contrat de travail est suspendu. Il en demeure pas moins que celui-ci n'est pas rompu.

Par ailleurs, de principe, le congé sans solde n'interdit pas au salarié de travailler pour un autre employeur, sous réserve de l'existence de clause de non-concurrence ou d’exclusivité.

Le congé sans solde peut être librement utilisé à des fins personnelles ou professionnelles (monter une activité indépendante (commerçant, artisan, profession libérale,…),... exercer une autre activité professionnelle).
Possibilité à laquelle ne s'oppose, a priori, aucun texte.

Existe-t-il une disposition spécifique ou une jurisprudence liée au cas des avocats?

Autrement dit, s'agit-il d'une possibilité ou cela relèverait d'une incompatibilité?

Si des personnes ont connu pareille situation, leur témoignage serait édifiant !
Chaque jour est une nouvelle vie...
Ricky75
"Membre actif"
 
29 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Retourner vers Installation des Avocats et accès à la profession

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités