Sujet : Equivalence Compliance officer / Avocat

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Equivalence Compliance officer / Avocat

> de Laura06 le Lun 03 Sep 2018 15:08

Bonjour,

Je suis actuellement Compliance officer à Monaco dans une banque et ceci depuis 8 ans. Je suis titulaire d'un master en droit des affaires (Nice et Aix en Provence) ainsi qu'en gestion de fortune (faculté d'économie appliquée)
Je désire aujourd'hui réaliser mon projet initial, qui est celui de devenir avocat.
Pouvez-vous me dire s'il y a des possiblités de bénéficier du régime dérogatoire. Faut-il passer le CRFPA dans un IEJ et aprés le CAPA ?
Connaissez vous des personnes qui sont ou ont déjà été dans cette situation ?
Je vous remercie pour votre réponse et aide,
Bien à vous chers lecteurs,
Laura
Laura06
"Membre"

1 messages
Profession: Autre métier du droit

Re: Equivalence Compliance officer / Avocat

> de Luciole le Mar 11 Sep 2018 0:03

Bonjour

Avec 8 ans d'expérience salariée en droit et un Master 1 il est possible de prétendre à la profession d'avocat.

Cela permet de ne faire ni IEJ ni CRFPA ni CAPA mais vu la longueur et l'aléa de la passerelle (faut aussi réussir l'examen de déontologie), il n'est pas inutile de s'inscrire à l'IEJ, on y apprend des choses.
Luciole
"Membre actif"

116 messages
Profession: Juriste

Re: Equivalence Compliance officer / Avocat

> de ipsos le Mer 12 Sep 2018 17:29

Bonjour,

J'y vois une difficulté pour la passerelle, il s'agit de la condition d'exercice en France. Des personnes n'ont pas été autorisées à s'inscrire au barreau au motif qu'elles exerçaient à Genève (à l'ONU) et elles pratiquaient le droit international. La jurisprudence est très abondante sur ce sujet.

Il faut donc démontrer que durant vos années d'activités, vous exerciez une fonction exclusivement juridique et que vous pratiquiez le droit français. Je suis dans le cadre d'un projet de reconversion via la passerelle et, j'ai fait des recherches d'arrêts de la Cour de cassation sur ce sujet.

Cordialement,
ipsos
"Membre actif"

41 messages
Profession: Autre métier du droit

Retourner vers Questions pratiques des avocats