Sujet : Angoisse Stage

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Angoisse Stage

> de AliBh le Jeu 06 Sep 2018 2:02

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum et je remercie d’ores et déjà tout ceux qui me répondront je l’espere.
Je viens à vous parce que je suis confronté à un blocage, du moins c’est ainsi que je l’envisage quant au fait de trouver un stage.
Je m’explique:
Je suis étudiant en L3 a la fac de droit de Strasbourg, or il se trouve que j’ai déjà redoublé 4 fois je suis dans cette fac depuis 2012 date d’obtention de mon baccalauréat ( et j’en assume toutes les conséquences et je n’abandonnerais pas) . Cette année après une enieme catastrophe je suis toujours en L3 si ce n’est que je n’ai que six matière à repasser ( 4 au premier semestre et 2 au second semestre) . On peut donc dire que mon emploi du temps est plus que léger.
Ainsi hormis le fait que pour mettre à profit ce temps precieux j’ai décidé de prendre des cours intensifs d’allemand, je me suis aussi dit qu’il valait mieux faire contre mauvaise fortune bon coeur et je me suis alors convaincue qu’il était essentiel pour moi de faire un stage.
Or c’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur. Ce stage constituerait pour moi un acquis d’expérience formidable ( car je souhaite ardemment un stage longue durée) mais aussi il serait pour moi une redemption et surtout une occupation dans une année qui s’annonce creuse.
Cependant le problème le voilà :
1)Je n’ai AUCUNE expérience professionnelle , aucune aucune aucune.
2)J’ai redoublé 4 fois..
3) je ne sais absolument pas à quoi m’attendre si je suis en stage, je veux dire que je suis terrorisé à l’idee d’etre incompétent, et de ne rien savoir faire. Et qu’on ne me parle ps de connaissances acquises je n’ai que des connaissances générales, les détails eux qui font la différence entre
le brillant et le médiocre sont enfermés dans mes cours.

Alors après avoir énuméré tout ceci je pose cette question :
Que faire ? Comment faire ?

Si il y a trop peu d’espo dites le moi soyez franc.

Merci à tous et vraiment désolé d’avoir été aussi long et surtout de vous avoir déranger.

Merci!
AliBh
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 67
Profession: Etudiant

Re: Angoisse Stage

> de LaForceMajeure le Jeu 06 Sep 2018 10:26

Bonjour AliBh,

Pour trouver un stage il faut soit postuler à des annonces, soit faire des candidatures spontanées avec CV, lettre de motivation, et message d’accompagnement. Pour les annonces il faut consulter les sites spécialités (rubrique emploi sur le présent site, site l’étudiant, site carrières-juridiques, etc.), et pour les candidatures spontanées par e-mail ou par courrier (adressé au président du tribunal pour les demandes de stage en juridictions).

Dans votre cas vous aurez surtout des opportunités pour effectuer des stages de courte durée, non-rémunérés (les stages de 6 mois rémunérés étant monopolisés par les étudiants de niveau master). Vos chances de trouver un stage sont minces mais non nulles, il faut donc tenter.

Il faut également parler de l’éléphant dans la pièce, à savoir les difficultés auxquelles vous faites face dans vos études de droit. Puisque vous avez tant persévéré pour arriver jusqu’en L3, la bonne marche à suivre est en effet de valider votre licence. Obtenir un stage et améliorer votre connaissance en allemand sont également des idées excellentes. Cependant, il me semble important de faire la distinction entre une ténacité vertueuse et un acharnement mal avisé, et à moins que vos difficultés ne s’expliquent par des circonstances particulières, comme des soucis de santé, il est très probable que vous ne soyez pas destiné aux masters 2 de droit comme aux principaux métiers du monde juridique. A mon avis, une fois votre licence validée, ce que je vous souhaite, vous seriez bien avisé d’étudier les passerelles, les concours, et les opportunités professionnelles ouvertes aux titulaires d’une licence.

Imaginez que par miracle (le marché de l’emploi étant déjà difficile pour les étudiants ayant validé leur master en 5 ans avec mentions et multiples stages) vous arriviez à obtenir un master 2 puis un emploi de juriste, vous seriez alors condamné à travailler pendant plus de 40 ans avec un désavantage face à vos collègues/concurrents avec tout le stress et l’épuisement qui en découleraient. On ne peut pas tenir sur le long terme dans un environnement qui ne confère pas un minimum de confort et d’épanouissement.

Bonne journée,

LFM
LaForceMajeure
"Membre actif"
 
68 messages
Localisation: 92
Profession: Juriste

Re: Angoisse Stage

> de ipsos le Jeu 06 Sep 2018 16:48

Concernant votre parcours mon analyse sera proche de celle qui précède.

Il va falloir se poser de sérieuses questions pour comprendre vos échecs, sauf si vous avez eu des problèmes personnels.

Sans problème personnel, il est anormal de redoubler autant et surtout, de redoubler en licence. Il faut donc déterminer la cause de ces échecs.

Ce qui surprend dans votre parcours, c'est l'absence d'amélioration. Les deux premières années sont souvent difficiles mais, à partir de la L3, les notes montent très nettement. Il n'est pas rare de voir des étudiants un peu justes en L1 et L2 s'améliorer en L3. Ces étudiants peuvent espérer une place en M2, le CRFPA ou un autre métier du droit. Dans votre cas, il n'y a pas d'amélioration ce qui laisse penser que le droit n'est pas fait pour vous.

En l'état, je suis très sceptique pour vous voir dans une profession juridique. Cependant, il y a des voies longues qui permettent d'y arriver. Vous pouvez peut-être passer des concours de catégorie B de la fonction publique dans des domaines juridique (sous officier de gendarmerie, gardien de la paix, administration pénitentiaire, contrôleur des finances publiques…). Après quelques années vous pouvez reprendre les études ou progresser en interne si la fonction publique vous convient. Parfois, on a besoin de mûrir pour améliorer sa culture juridique.
ipsos
"Membre actif"
 
45 messages
Localisation: 92
Profession: Autre métier du droit


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité