Sujet : Reconversion en province

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Reconversion en province

> de Fiscus Semper Solvendo le Mar 11 Sep 2018 10:02

Bonjour à tous,

Je suis avocat à Paris avec une spécialisation très pointue qui n'intéresse que les cabinets et clients parisiens. J'ai six ans de barreau et je travaille dans un "grand" cabinet (deuxième collaboration après une première longue collaboration dans un autre "grand" cabinet).

La vie parisienne (et francilienne d'ailleurs) commence à me peser, de même que le rythme et la pression au cabinet.

Ma femme venant de province, je réfléchis de plus en plus à partir en province.

Mais alors se pose la grande question: est-il possible pour quelqu'un comme moi de se reconvertir pour travailler dans un cabinet d'affaires dans une ville de province de taille moyenne (hors Lyon et Marseille) ? La question se pose d'autant plus que je ne fais pas de droit des sociétés, pas de droit de la distribution, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
Frangenti fidem, non est fides servanda.
Fiscus Semper Solvendo
"Membre"
 
4 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Re: Reconversion en province

> de UnLimS le Mar 11 Sep 2018 10:57

Bonjour Fiscus Semper Solvendo,

C'est possible, mais dans quelles conditions...

Il faudra sans doute envisager d'élargir vos domaines de compétences (droit du travail, droit de la famille...) et garder en tête que cela risque (au début) d'entraîner une baisse de rémunérations.
UnLimS
"Membre actif"
 
56 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Re: Reconversion en province

> de Fiscus Semper Solvendo le Mar 11 Sep 2018 11:30

Merci UnLimS.

Je suis conscient de la baisse de rémunération et cela ne me pose pas de problèmes particuliers, sous réserve bien entendu de ne pas tomber dans la précarité non plus !

Ma principale interrogation porte sur la manière de se présenter. Qu'est-ce qui, dans les compétences d'une personne comme moi, pourrait intéresser un cabinet de province à me recruter ? J'ai l'impression de n'avoir aucune utilité en-dehors de Paris et cela me freine.
Frangenti fidem, non est fides servanda.
Fiscus Semper Solvendo
"Membre"
 
4 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Re: Reconversion en province

> de UnLimS le Mar 11 Sep 2018 17:04

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre spécialisation ? Quelle est-elle ?

Le mieux, selon moi, serait de faire, au préalable, une étude sur les domaines d'activité des cabinets installés dans le département au sein duquel vous souhaitez déménager.

Fort de cette étude, évaluer dans quelle mesure vous pourriez apporter une plus-value à une activité déjà existante et donc, dans le même temps, la développer ou proposer de créer l'activité en lien avec votre spécialisation (à moyen ou long terme, en fonction du tissu économique de la Région).

L'école du Barreau forme des avocats " généralistes " (quelle que soit votre spécialisation, vous êtes un avocat avant tout). La fac vous a appris à apprendre. Ne soyez donc pas paralysé par votre spécialisation. Chaque spécialité peu, en outre, est rattachée à un pan du droit beaucoup plus vaste (par exemple la mention de votre M1).

:-)
UnLimS
"Membre actif"
 
56 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Re: Reconversion en province

> de ipsos le Mer 12 Sep 2018 17:17

Bonjour,

Il faudra se diversifier surtout si vous cherchez une collaboration.

Si vous vous installez directement en province, vous pouvez développer des "partenariats" avec votre cabinet actuel ou un autre exerçant dans votre domaine pour sous-traiter certains dossiers ou réaliser des postulations...

Si votre spécialité est pointue, il sera probablement compliqué, pour votre actuel patron, de vous remplacer. Il aura peut-être intérêt à garder des relations avec vous.

Il y a plusieurs façons de développer des relations entre deux cabinets d'avocats, autres que la collaboration. Internet peut aider en ce sens.

Avez-vous la possibilité de développer votre compétence en province ? Il y a peut-être de la demande. Et peut-être que certains clients de votre cabinet font appel à votre cabinet faute d'avoir un avocat compétent dans ce domaine en province.
ipsos
"Membre actif"
 
45 messages
Localisation: 92
Profession: Autre métier du droit


Retourner vers Emploi et carrière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités