Sujet : Formation de Juriste d'entreprise

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Formation de Juriste d'entreprise

> de Marianne61 le Lun 24 Sep 2018 9:16

Bonjour,
Je suis actuellement secrétaire dans un cabinet comptable, de formation juridique, je remplace actuellement la secrétaire juridique en poste qui est en arrêt longue maladie et qui n'est pas prête de revenir.
Le cabinet a surtout besoin d'une juriste.
Aussi, je me suis dis que, passionnée par mon métier en qualité de secrétaire juridique, c'est le moment idéal pour faire cette formation de juriste que je souhaite faire depuis un moment.
Mais voilà je suis également maman d'un petit garçon de 6 ans et je l'élève seule, donc pour moi retourner à l'école c'est mission impossible aussi je me suis dit pourquoi pas une formation à distance par plateforme informatique ou autre.
Le hic c'est que je ne sais pas où faire cette formation ? par quel centre de formation passer ?
Je ne voudrais pas intégrer un centre de formation bidon qui me ferai perdre et mon temps et mon argent pour au final ne rien avoir de reconnu.
C'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui.
Toutes les suggestions sont les bienvenues.
Vous en remerciant par avance.
Bonne journée à toutes et à tous.
Marianne61
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 61
Profession: Secrétaire/assistant

Re: Formation de Juriste d'entreprise

> de ipsos le Lun 24 Sep 2018 16:43

Bonjour,

Quel est votre diplôme le plus élevé ?

Pour être juriste, il faut un niveau bac+5. Les juriste d'entreprise ont soit un DJCE, soit un Master 2 dans une des nombreuses branches du droit des affaires.

Pour obtenir le poste de juriste dans votre cabinet, il vous faut donc reprendre des études universitaires. Si vous avez déjà des diplômes universitaires, vous pouvez reprendre où vous vous êtes arrêtée. Il est toujours d'échapper à une présence régulière jusqu'au M1. Dans certains M2, il y a aussi des dispenses d'assiduité.

Je ne peux que vous inviter à vous renseigner auprès de la fac de votre département.

Je vous invite toutefois à la prudence car les cabinets comptables sont généralement radins avec les juristes. De nombreux juriste sont, en réalité payés sur les grilles des assistants juridiques. Le juriste en cabinet comptable n'est pas un juriste d'entreprise. Il ne peut prétendre à la rémunération, ni au statut de cadre. Une injustice quand on connaît leur travail !
ipsos
"Membre actif"
 
45 messages
Localisation: 92
Profession: Autre métier du droit


Retourner vers Emploi et carrière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités