Sujet : Droit animal et débouchés

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Droit animal et débouchés

> de Rita09 le Mar 25 Sep 2018 11:36

Bonjour à tous,

Titulaire d'une licence en droit, je m’intéresse fortement au droit animal et à son évolution dans notre société. De ce fait, je pense postuler au master de derecho animal y sociedad de Barcelone. Cependant, ce ne sais pas si ce master (et même ce domaine d'étude) permettent réellement d'avoir des débouchés professionnels par la suite.
Es ce un choix de master judicieux ou non ?

C'est pourquoi je souhaite avoir votre avis sur cette question, merci par avance de vos réponses.

Bonne journée à tous!
Rita09
"Membre"

4 messages
Profession: Etudiant

Re: Droit animal et débouchés

> de LaForceMajeure le Mar 25 Sep 2018 15:23

Bonjour Rita09,

Je vous félicite d'avoir pris l'initiative de vous renseigner sur les débouchés professionnels du master que vous envisagez d'intégrer. Tous les étudiants n'ont pas cette démarche ; ceux qui ne se renseignent pas commettent une lourde erreur.

La réponse à votre question "Est-ce un choix de master judicieux" est NON.

Il est très simple d'identifier les domaines pourvoyeurs d'emploi: rendez-vous dans la rubrique "Emploi" de village-justice, entrez des critères larges (fonction: juriste, avocat ; type de contrat: CDI), et regardez la colonne "domaine principal d'activité pour le recruté" sur les premières pages de la recherche. Vous verrez un grand nombre d'offres en droit des contrats, droit des affaires, droit immobilier, droit des assurances, droit bancaire et financier, droit social, etc., et à coté de ça un nombre d'offres à pourvoir en droit animal égal à ... 0.

Si vous avez une passion pour la condition animale, la meilleure solution sera de vous engager dans une association pendant votre temps libre (vous aurez peut-être, avec de la chance, l'occasion d'aider ladite association dans ses problématiques juridiques) à coté d'une "vraie" activité professionnelle.

Je vous conseille également la lecture de l'excellent article du professeur Morvan au sujet de l'orientation des étudiants en droit:
http://patrickmorvan.over-blog.com/arti ... 24008.html

Cordialement,

LFM
LaForceMajeure
"Membre actif"

63 messages
Profession: Juriste

> de Rita09 le Mar 25 Sep 2018 16:18

Merci beaucoup pour votre réponse et pour l'article en pj.
Trouver un master en droit qui donne envie n'est pas toujours chose facile...

Encore merci !
Rita09
"Membre"

4 messages

> de Hermes le Jeu 27 Sep 2018 12:52

Je ne peux que confirmer TOUS les propos de La Force Majeure, mais y ajoute une petite précision:

Le Master cité est clairement un mauvais choix (qui plus est en Espagne, pays très mal considéré à tord ou non pour la qualité de ses formations juridiques).

En revanche, vous pourrez tout à fait faire de la défense du droit des animaux une activité professionnelle. Elle ne suffira probablement à vous nourrir (cela implique travailler pour des associations malheureusement sans le sous) mais pourra être une de vos activités.

La voie est bien évidement celle de la profession d'avocat, en passant par une formation principalement axée sur le droit public/contentieux (avec pourquoi pas une option droit de l'environnement qui est une branche du droit public). Ainsi, vous disposerez d'un diplôme qui vous donnera des chances de trouver un emploi, d'avoir une activité vous permettant de vivre et de vous consacrer à la défense des animaux.

Bon courage à vous et bravo pour la démarche. Ici la plupart des étudiants se posent la questions des débouchés une fois leur parcours terminé, ou se lancent dans des diplômes juste parce que leur nom est "cool", ce qui crée des catastrophes d'orientation et des dizaines de milliers d'étudiants désabusés.
Hermes
"Membre actif"

47 messages
Profession: Avocat

> de Rita09 le Ven 28 Sep 2018 17:49

Bonjour,

Encore merci pour votre réponse, cela me permet de poursuivre mes recherches et d'avoir des réponses à mes questions. Car, trouver une bonne orientation après une licence en droit n'est pas chose facile.

Encore merci !!
Rita09
"Membre"

4 messages

Retourner vers Formation initiale et cursus