Sujet : Aide orientation?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Aide orientation?

> de Superaffaire le Dim 04 Nov 2018 4:16

Bonjour,
je suis actuellement en L3 à l'université de Perpignan je fais un semestre d'échange à l'université du Québec à Montréal, et rentre pour mon semestre 6 en France.
Pour être bref:

Mes points forts sont

- bilingue Français- Allemand et bon niveau d'Anglais.

- 15 de moyenne en L1/ 15 de moyenne en L2 et actuellement des bons résultats au Québec.

Mes problèmes
- je ne connais personne qui exerce du droit, qui pourrait m'aider ou m'informer.
- j'ai certes de bon resultats mais ne n'ai trouvé aucune branche du droit pour laquelle j'ai un coup de coeur.
- j'ai une tendance vu que je ne suis pas passioné à simplement travailler de manière efficace le dernier mois avant les examens pour obtenir des bons résultats, ce qui me semble très mauvais car j'ai l'impresser d'oublier les choses que j'avais apprises.

- de plus, au niveau économique, je ne peux compter que sur moi meme, et suis totalement dépendant de la bourse. Autrement dit, si je ne reussis pas à trouver un emploi dans le droit, je n'ai aucun plan B.
- mon autre grand problème, je n'ai jamais effectué de stage

Mon rève serait de trouver un métier bien payé afin de pouvoir reussir par moi meme ma vie.
Néamoins j'ai tendance à etre vite découragé lorsque je me retrouve dans les forums ou tout semble si compliqué.

Mon problème est que je ne sais pas du tout vers quel domaine, master m'orientier (affaire, assurance, bancaire, intégrer l'enm… mes questionnements sont sans fin)
Etant donné que je suis parti pour le S5 à montréal j'ai raté l'occasion d'intégrer le magistère à Montpellier, il faudrait donc que je fasse master droit de l'entreprise M1, puis espérer intégrer le DJCE en master 2?

J'avais également fait des recherches concernant L'ENM, mais je ne sais pas quel master faire pour m'y préparer au mieux. Après le M1 je pourrais tenter d'intégrer un prépa sur mérite de l'enm mais j'imagine que les places sont très prisées, et meme intégrer cette école semble etre un parcours du combatant sur plusieurs années que je ne suis pas sur de pouvoir faire.

Berf je suis totalement perdu, au point d'avoir tout voulu arreter pour devenir VTC ( ce n'est pas une blague) et j'aurais vraiment besoin de conseils.
Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe.
Superaffaire
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 11
Profession: Etudiant

Re: Aide orientation?

> de LaForceMajeure le Dim 04 Nov 2018 11:19

Bonjour Superaffaire,

Si vous êtes capable d'avoir d'aussi bonnes notes et que vous avez un bon niveau de langues, vous serez sans aucun doute capable de trouver un métier bien payé dans le droit. Il vous suffit d'établir un plan pour les quelques années à venir et de vous y tenir.

En ce qui concerne vos problèmes:

Superaffaire a écrit:- je ne connais personne qui exerce du droit, qui pourrait m'aider ou m'informer.

Maintenant si, premier problème réglé! :D

Superaffaire a écrit:- j'ai certes de bon resultats mais ne n'ai trouvé aucune branche du droit pour laquelle j'ai un coup de coeur.

La passion pour le droit ne fait heureusement pas partie des éléments nécessaires à une carrière réussie; il suffit d'être raisonnablement intelligent et consciencieux. Vous pouvez faire une liste des domaines porteurs en effectuant une simple recherche sur les sites d'emploi "fonction: juriste, avocat ; type de contrat: CDI", et étudier les domaines recherchés sur les 100 premiers résultats. A priori le droit des affaires pourrait vous convenir car il vous permettra d'utiliser l'anglais et l'allemand davantage que la plupart des autres spécialisations.

Superaffaire a écrit:- j'ai une tendance vu que je ne suis pas passioné à simplement travailler de manière efficace le dernier mois avant les examens pour obtenir des bons résultats, ce qui me semble très mauvais car j'ai l'impresser d'oublier les choses que j'avais apprises.

C'est très grave, et j'espère que vous vous êtes confessé pour cette faute.
Mais plus sérieusement, tant que ça fonctionne je ne vois pas le problème. ;) Ce n'est pas un drame d'oublier certaines choses, le droit est trop vaste pour tout connaître par cœur, et il est en constante évolution, les connaissances finissent donc par devenir obsolètes. L'essentiel c'est de passer le diplôme et de développer des compétences réellement utiles pour votre future carrière (capacité à apprendre/comprendre efficacement de nouveaux concepts, rédaction, analyse, etc.).

Superaffaire a écrit:- de plus, au niveau économique, je ne peux compter que sur moi meme, et suis totalement dépendant de la bourse. Autrement dit, si je ne reussis pas à trouver un emploi dans le droit, je n'ai aucun plan B.

Avec une bonne organisation et de la motivation je ne pense pas que ce soit un problème. Vous aurez la bourse jusqu'au M2, puis les stages rémunérés, puis un emploi ;)

Superaffaire a écrit:- mon autre grand problème, je n'ai jamais effectué de stage

Au niveau L3 ça me semble plutôt commun. Faites un stage à l'issu du M1, ça devrait suffire.

En ce qui concerne l'ENM: ça me semble une solution très/trop risquée. Vous aurez à sacrifier beaucoup de temps pour effectuer la prépa et passer les épreuves, avec des chances de succès très faibles au vu de la difficulté du concours. Et si vous échouez, ces années ne vous seront d'aucune utilité par la suite (pas de diplôme supplémentaire, et l'expérience de préparation de l'ENM ne donne aucun avantage dans une candidature pour un poste de juriste ou d'avocat).

En conclusion, j'ai l'impression au vu de votre profil qu'un cursus droit des affaires/DJCE pour être juriste ou avocat serait un bon choix (à adapter en fonction des opportunités, si vous êtes pris dans un bon M2 en alternance en droit financier/fiscal/social, foncez!). Maintenir votre niveau d'allemand et essayer d'approcher du niveau bilingue en anglais serait un atout majeur pour vous, et essayez de faire autant de stages que possible + choisir un master en alternance si vous en avez la possibilité.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou besoin d’éclaircissements à ce sujet.

Cordialement,

LFM
LaForceMajeure
"Membre actif"
 
68 messages
Localisation: 92
Profession: Juriste


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités