Sujet : Réorientation.. je suis à bout je ne sais pas où je vais !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Réorientation.. je suis à bout je ne sais pas où je vais !

> de helpaaz le Ven 08 Fév 2019 2:03

Bonjour, je suis une étudiante de 21 ans en échange au Canada actuellement. Je suis en dernière année de licence Administration éco et sociale. Je vais vous expliquer un peu ce qui se passe :

Cela fais des mois que je ne sais pas où je vais, j'ai essayé de faire des stages cet été mais je n'ai rien trouvé ( j'ai eu des petits problèmes de santé qui ont fais que je n'étais pas libre toute la semaine, maintenant c'est "réglé"!!).

Je rentre dans un état où je suis :cry: de pas savoir ce que je fais, ce que j'aime... La seule chose que je veux c'est aider les personnes et être proche, les aider. Je veux me lever le matin et être utile, je veux me dire que j'ai servi à quelque chose. Je suis tellement contre les injustices, j'ai envie de lutter contre.

Actuellement, au Québec j'étudie le droit des affaires, le droit en gestion ( responsabilité des entreprise, je suis fan de ce cours ) et management ce sont mes cours préférés!!

J'ai pas mal de peur, j'ai peur de faire un travail que j'aime pas, j'ai peur d'être au chômage. L'argent n'est pas ma priorité.

Pour être honnête, je n'aime pas vraiment le "travail". J'ai vécu un enfer en travaillant dans un fast food pendant toutes mes études, boules au ventre et pleurs à chaque shift, je ne veux plus jamais subir ça et faire un travail qui me rend malheureuse parce que je n'ai pas le choix.
Je ne veux pas de travail de requin, compétitif, je veux juste aider les autres.. Je ne pense pas également être quelqu'un d'autoritaire, de leader ou autre.

J'ai le choix après ma licence de faire :
- réorientation, assistante sociale et déléguée à la tutelle par la suite
- master management organisation sanitaire et sociaux
-master droit ? international ? ( supposons d'être prise)

Mes cours de droit je les adore, surtout ici où ils sont très bien enseignés. Il y a énormément de métiers intéressants, avocat, juriste...
Il y en a-t-il parmi vous, dans la branche du droit, qui prendrait le temps de me partager votre expérience, vos conseils, votre travail..

Je vous remercie vraiment :ange:
helpaaz
"Membre"
 
1 messages
Localisation: Etranger
Profession: Etudiant

Re: Réorientation.. je suis à bout je ne sais pas où je vais

> de LaForceMajeure le Lun 11 Fév 2019 12:05

Bonjour Helpaaz,

Il y a en effet des métiers intéressants dans le domaine juridique. Si vous êtes intéressée par le droit et avez la motivation pour travailler dur ça pourrait être une option envisageable pour vous.

Cependant, (ne voyez pas ce qui va suivre comme une tentative de dissuasion, mais il vaut mieux qui vous soyez au courant des cotés potentiellement rébarbatifs du monde juridique pour pouvoir prendre une bonne décision) :

Il faut savoir que les métiers du droit offrant le plus de débouchés (avocat et juriste d’entreprise) :

:arrow: sont très concurrentiels et impliquent une charge de travail importante ; ils sont donc assez stressants (pas forcément un « travail de requins », quoique ça dépend de votre définition de ce terme, mais ce n’est clairement pas de tout repos !), et
:arrow: consistent le plus souvent à négocier des contrats commerciaux/défendre les intérêts commerciaux d’entreprises ; les juristes et avocats ont rarement occasion de s’occuper de la « défense de la veuve et de l’orphelin » (c’est peut-être davantage le cas en droit de la famille et en droit pénal, mais ce sont des secteurs assez bouchés niveau opportunités).

Les spécialités du style « droit humanitaire », droit international public » « droit des réfugiés » mènent clairement au chômage. Les réelles options pour avoir un travail sont, entre autres : droit des affaires, droit social, droit de la protection sociale, droit fiscal, droit des assurances, droit bancaire et financier, etc.

Les professeurs exerçant en fac de droit font en général assez peu d‘efforts pour rendre leurs cours intéressants /interactifs/pratiques. Il y a certes de très bons profs, mais ils sont minoritaires. Il serait donc probable que les cours de fac de droit soient moins accessibles/agréables que ceux dispensés en licence AES. Cette situation pourrait être comparable (je me trompe peut être car je ne connais pas le contenu des cours de droit d’AES) aux cours de maths généralement fort appréciés des lycéens de la filière ES, qui consistent à remplir des tableaux/graphiques, Vs. les S spé maths qui décédaient à petit feu sur des exercices du style « calculez la surface des intersections entre un plan et un polyèdre à quinze faces »…

Pour résumer, j’ai l’impression que dans votre cas, il y a un risque de déchanter si votre objectif est de faire un master en droit humanitaire, ou encore de trouver un travail qui soit totalement dénué de stress. Par contre une formation en alternance en droit de la protection sociale/droit social pour être juriste en entreprise pourrait être une bonne option, à condition que vous vous sentiez prête à affronter une quantité de travail importante, et un certain stress.

Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour affronter un métier exigeant (imaginez un service juridique avec une assez bonne ambiance, mais avec beaucoup de dossiers compliqués à régler dans un délai assez court), il me semble préférable de choisir une autre option que le droit.

N’hésitez pas à me demander des précisions sur certains points si besoin.

LFM
LaForceMajeure
"Membre actif"
 
72 messages
Localisation: 92
Profession: Juriste


Retourner vers Emploi et carrière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron