Sujet : Conseil pour un M2?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Conseil pour un M2?

> de Alexisp le Ven 08 Fév 2019 15:50

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils concernant les M2.

Je suis actuellement en M1 droit des affaires, et je suis également un DU "gouvernance, risques et conformité", et l'heure fatidique du choix des M2 s'approche de plus en plus.

Il y a deux master qui m'intéressent dans ma faculté, le problème est que ces deux master n'ont rien à voir.
Le premier est un master "droit et fiscalité de l'entreprise", ouvert en alternance.
Le second est un master "conformité et contrôle des risques juridiques et financiers", ou tous les retenus seront en alternance.

Ces deux masters n'ont rien à voir, mais ce sont deux domaines dans lesquels je prends du plaisir à travailler, et que j'approfondi en M1 ainsi que dans mon DU.

La question que je me pose est : est ce que demander ces deux masters peut me nuire ? (dans le sens ou on peut me reprocher de ne pas avoir de "réel projet", alors que ce sont deux branches ou je me vois réellement travailler), et selon vous, à l'heure actuelle, y a t'il l'un ou l'autre de ces domaines ou l'insertion professionnelle semble plus prometteuse ?

Je vous remercie d'avance,

Alexis
Alexisp
"Membre"
 
2 messages
Localisation: 63
Profession: Etudiant

Re: Conseil pour un M2?

> de ju-risk le Lun 11 Fév 2019 10:37

Bonjour,

Mon conseil serait de postuler à ces deux masters 2, le tout étant d'expliquer le projet professionnel envisagé en fonction de chaque M2.

Par contre, par sécurité, ne vous limitez pas à seulement deux candidatures en M2 mais envoyez au moins une bonne dizaine de candidatures dans des masters similaires dans d'autres facs de droit et si votre dossier le permet dans de bonnes facs (Aix-Marseille, Paris I & II, Montpellier, Lyon, Rennes, Bordeaux...).

Il me semble d'ailleurs que le master fiscal de Clermont (si votre fac est celle-ci) est plutôt réputé.

Ensuite, envisagez-vous de travailler à Paris ou en province? Il me semble que le master 2 en droit fiscal permet de travailler plus facilement en région que le master conformité.
ju-risk
"Membre actif"
 
182 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Re: Conseil pour un M2?

> de ipsos le Lun 11 Fév 2019 16:59

Bonjour,

Je confirme que le master fiscal de Clermont est extrêmement bien réputé. La fac étant située à côté de l'Ecole Nationale des Finances Publiques (ex ENI), vous avez des conférences animées par des formateurs de cette école ce qui participe à sa réputation (si ce point n'a pas changé).

Pour avoir côtoyé des personnes issues de ce master à l'ENI, je peux vous assurer qu'ils avaient un très haut niveau. Je ne suis pas là pour vous le vendre mais, si la matière vous intéresse, postulez dans ce M2.

Concernant le M2 conformité, je ne connais pas sa réputation mais, les métiers de la conformité bancaire recrutent ce qui est doit être le critère déterminant pour le choix du M2.

Il n'y a aucune incohérence à postuler dans les deux formations. Tout le monde le fait. Se limiter à quelques masters est risqué. Il faut parfois ratisser large pour maximiser vos chances d'autant plus que vous restez dans le domaine du droit des affaires.

En revanche, si vous êtes accepté dans les deux master, il faudra faire un choix en fonction du métier que vous souhaitez exercer.

Le M2 fiscalité permet d'être juriste d'entreprise, avocat, travailler dans la gestion du patrimoine, intégrer la DGFIP (sur concours)...

Le M2 conformité semble, plus limité mais, le secteur bancaire recrute. Après, rien n'empêche de passer le CRFPA même si ce n'est pas la vocation première de cette filière.
ipsos
"Membre actif"
 
58 messages
Localisation: 92
Profession: Autre métier du droit


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité