Forum : Emploi et carrière

Sujet : Métiers du droit public

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Métiers du droit public

de Gregoiredanc   le Jeu 28 Fév 2019 17:06

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Etudiant
Bonjour, actuellement étudiant en deuxième année de droit, je porte un intérêt particulier au droit public. J'aurais alors aimé savoir quels sont, selon vous, les métiers porteurs du droit public, en terme de rémunération comme de débouchés et d'accessibilité.
Simple d'accès et présentant une rémunération plutôt attractive, le métier de juriste immobilier me semble un bon compromis. Mon chargé de TE quant à lui m'a dit que le meilleur métier du droit public était celui de magistrat administratif, même si j'ai pu comprendre qu'il était difficile d'accès en cause à un concours au nombre de places très limité.
J'attends donc vos avis.

Merci d'avance pour vos réponses (si tenté qu'il y en aient).

   Re: Métiers du droit public

de ipsos   le Lun 04 Mar 2019 20:06

  • "Membre actif"
  •  
  • 83 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Les métiers du droit public sont très nombreux : avocat, juriste d'entreprise spécialisé dans les questions de droit public, conseiller de TA, commissaire aux armés... Outre ces métiers, vous avez de nombreux métiers de la fonction publique qui vous conduisent à faire du droit public : attaché territorial, fonctionnaire de catégorie A attaché dans un service juridique d'une administration...

A côté de ces métiers, vous en avez qui font appel au droit public et au droit privé comme les métiers de la police, la douane, la DGFIP et toutes les autres administrations financières.

Tout dépend de la façon dont vous voulez travailler et vivre ! Les avocats publicistes travaillent surtout dans des gros cabinets, dans des grandes villes. Vous avez plus de chance de trouver une collaboration à Paris qu'à Bourges. Les sociétés qui emploient des juristes publicistes (essentiellement des juristes en marchés publics) sont également des grandes entreprises ayant leur siège dans les grandes villes encore que, certaines PME du BTP offrent des opportunités !

Dans le secteur public, il faut accepter une rémunération moins importante et une mobilité géographique. Le principal défaut de la fonction publique d'Etat, c'est la mobilité qui est un frein à l'évolution de carrière. Une promotion s'accompagne généralement d'une mutation et c'est très pesant quand on n'est pas célibataire. Il est quasiment impossible d'être deux à vouloir faire carrière.

   Re: Métiers du droit public

de locherd24   le Ven 05 Mar 2021 11:19

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 68
  • Profession: Etudiant
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et étant actuellement en première année de droit, je me pose également de nombreuses questions quant à mon futur métier. J'ai un penchant certain pour le droit public et je pense qu'une carrière d'avocate dans ce domaine me conviendrait parfaitement. Je serais très preneuse de votre avis sur ce choix. Est-ce un métier qui a de l'avenir ? Qu'en est-il de sa rémunération et du plaisir de l'exercer au quotidien ? Je vous remercie par avance pour vos lumières :idea:

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28



Profitez-en !

C'est seulement aujourd'hui sur Le Village de la Justice:

Tous vos fichiers toujours avec vous, échanges sécurisés. 1 mois de test gratuit !

Demain une autre offre !


LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs