Sujet : Programme d'échange et sélection en Master

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Programme d'échange et sélection en Master

> de Nivirius le Jeu 14 Mar 2019 12:21

Bonjour,

Aprés avoir été sélectionné a un programme d'échange en Irlande pour l'année de ma L3, je me demande si je dois confirmer ma demande.

En effet, j'ai entendu dire que plusieurs professeur de Master lors de la sélection des dossiers avaient tendance à défavoriser les dossiers d'élèves partis à l'étranger au motif que ces derniers perdent trop de temps et prennent du retard dans leurs études.

Je viens alors vous demander conseil. Dois je partir 1 an ou est ce trop risqué pour la suite de mes études ? Je précise que je possède un bon dossier avec 13.7 pour le 1er semestre de L2 (sans les points sports) et 15.4 en L1.

Merci
Nivirius
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 77
Profession: Etudiant

Re: Programme d'échange et sélection en Master

> de LaForceMajeure le Jeu 14 Mar 2019 15:36

Bonjour Nivirius,

Il vous serait utile de poser la question directement aux directeurs pédagogiques des M2 de votre fac actuelle qui vous intéressent. Il faut aussi vérifier si les matières de L3 que vous louperez en choississant l'échange universitaire sont des matières capitales pour les spécialités que vous êtes susceptible de viser en M2. Ex: ne pas se retrouver en fin de M1 à postuler dans un M2 Droit social en ayant loupé le principal cours de droit social/droit de la protection sociale qui avait lieu en L3 dans votre fac d'origine...

A titre d'exemple, dans mon cas le choix était clair: je voulais faire du droit des affaires, et le prof qui était directeur du M2 droit des affaires auquel je comptais postuler nous a dit texto: "en L3 il y a droit des sociétés qui est un prérequis impératif pour mon M2 ; par conséquent si vous partez en Erasmus en L3 vous ne serez pas admis en droit des affs, même avec une excellente moyenne".

C'était mon cas particulier; dans une autre fac pour un autre M2 le programme d'échange pourrait ne pas être un obstacle (on peut même imaginer que ce serait vu comme un léger plus dans certains cas, en donnant un peu d'originalité et un caractère plus international à votre profil).

Il serait aussi utile dans la mesure du possible d'interroger les étudiants ayant fait leur échange dans l'université irlandaise en question: était-ce une année "vacances", ou ont-ils véritablement appris quelque chose? J'ai eu des retours très différents de mes camarades en fonction des facs et des pays: certains ont eu une véritable année d'études à l'étranger avec + de 30h de cours par semaines et n'ont donc pas perdu le rythme des études, d'autres avaient à peine une dizaine d'heures de cours avec des examens d'un niveau apparemment assez risible.

Si vous arrivez à trouver une réponse claire aux questions que j'ai soulevées vous pourrez faire votre choix sereinement, mais dans le doute il vaut mieux être prudent à mon avis, et se contenter du parcours classique.

Cordialement,

LFM
LaForceMajeure
"Membre actif"
 
72 messages
Localisation: 92
Profession: Juriste


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité