Sujet : Continuer en master?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Continuer en master?

> de loumi le Lun 08 Juil 2019 13:56

Bonjour,
Je suis une étudiante âgée de 20ans, titulaire d'une licence de droit.
Je suis totalement perdue quant à mon avenir professionnel. Je m'explique: j'ai passé mes 3 premières années de droit en ayant de bons résultats, mentions.. J'étais motivée, je voulais devenir avocate. Puis, parallèlement à mes études, j'ai ouvert mon entreprise, et me suis beaucoup intéressée à l'entreprenariat, à la communication.. Dès lors, je n'étais plus épanouie en droit : chaque année de droit est la même (très scolaire, cours très théoriques..), je préférais travailler pour mon entreprise, j'ai donc un peu délaissé le droit. Le manque de 'concret' et l'envie d'entrer dans la vie active m'ont démotivée. Je n'ai pas envie de commencer dans la vie active à presque 30ans, mais je ne sais pas où me réorienter.

Je n'ai plus aucune idée du métier que j'aimerais faire plus tard, et ça me bloque. Ce qui est sur, c'est que je ne souhaite pas exercer un métier purement juridique, et que j'aimerais entrer dans la vie active rapidement. N'étant plus épanouie en droit, j'hésite donc à ne pas faire mon master 1 droit privé cette année, mais pour faire quoi?
Je n'avais jamais envisagé avant d'autres études que celles de droit, je manque donc de renseignements (et d'expériences, n'ayant jamais fais de stage). J'ai fais énormément de recherches depuis le début de l'été, en vain.

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir travailler au plus vite afin d'économiser pour monter mes projets, faire évoluer ma petite entreprise, et continuer d'entreprendre (je sais que j'ai du potentiel dans ce domaine, et j'aimerais donc enfin trouver ma voie, au plus vite). J'aime le droit (malgré tout!), l'entreprenariat, la communication, la photographie, le graphisme, la mode (c'est en effet dans le domaine de la mode que j'ai ouvert mon entreprise).

Si vous avez le moindre conseil qui pourrait m'aider, je suis preneuse et vous en remercie énormément ! (une expérience similaire, concours à passer pour travailler au plus vite dans ces domaines, des études à poursuivre..).

Un grand merci pour votre lecture
loumi
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 62
Profession: Etudiant

Re: Continuer en master?

> de ipsos le Mer 10 Juil 2019 12:29

Bonjour,

Si je résume, vous aimez entreprendre, vous aimez le droit et la communication. Vous pourriez faire avocate :D :D :D ! Plus sérieusement, ce sont des qualités essentielles et ceux qui échouent pêchent souvent à cause de la gestion plus qu'à cause d'une réelle incompétence. Ainsi, vous pourriez vous épanouir dans la gestion d'un cabinet qui est une véritable entreprise !

Pour la photo et la mode, effectivement, je ne peux pas grand chose pour vous, à moins d'aller vers le domaine de la PI mais, c'est archi bouché !

Si on prend en compte votre envie de travailler rapidement, vous pouvez passer les concours de la fonction publique. Votre licence vous permet de viser la catégorie A qui offre des rémunérations qui ne sont pas négligeables mais, si vous aimez entreprendre vous risquez de vous ennuyer très vite.

De plus, il existe dans la fonction publique une règle qui interdit en principe de cumuler son emploi avec une activité privée. Impossible de bosser dans une administration et de développer sur son temps libre une entreprise.

Vous pouvez par contre intégrer une administration, mettre de l'argent de côté (à condition de ne pas vivre en région parisienne) et au bout d'un délai, prendre une disponibilité pour développer l'entreprise...

A votre place et vu votre profil, je n'écarterais pas l'idée de passer le CRFPA puisque la finalité est d'avoir son propre cabinet.
ipsos
"Membre actif"
 
81 messages
Localisation: 92
Profession: Autre métier du droit


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron