Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Refusé en M2 et perspectives d'Avenir

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Refusé en M2 et perspectives d'Avenir

de AliBh   le Mer 08 Juil 2020 23:53

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 67
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous

Je suis ou j'étais il y a encore eu étudiant à la fac de droit de Strasbourg, pendant un bon bout de temps. J'ai eu un parcours que je qualifierais de: "zigzaguant" et terne malheureusement, (quelques redoublements en licence) et un M1 en Droit des affaires correcte mais normal.

Or il se trouve que j'ai postulé a plusieurs M2 principalement à Strasbourg, mon Master rêvé était le M2 Droit Bancaire et Financier, parce que surtout pendant cette année de M1 j'ai découvert le Droit Bancaire, boursier et j'ai adoré.

Malheureusement donc je suis refusé partout, rejeté par tous..
Je ne dirais pas que je suis désespéré, même si ca résume un peu le sentiment général. J'ai donc tenté un recours gracieux, en espérant que ca portera ces fruits meme si c'est peu probable.

Bref me voilà donc débarqué avant le terminus, au milieu de la sombre foret du milieu de notre vie, sans croiser Virgile bien entendu.

Je décide donc de ne pas abandonner, tout un programme, mais que faire exactement ?
Je n'ai aucune, AUCUNE expérience professionnel, aucun stage d'été (je suis étudiant étranger hors UE et en été je rentre chez moi, c'est le seul moment de l'année où je peux voir ma famille).
Pensez vous qu'un stage serait concevable et constructif pour repostuler en M2 l'an prochain ? Si oui, comment se mettre en valeur alors que je n'ai rien à proposer et que je ne peux ni ne veut m'avilir et mentir en inventant un stage ?
Enfin je me sens foncièrement incompétent, je veux dire par là qu'avec mon parcours normal, je me présentait dans un cabinet d'avocat, d'administrateur judiciaire, une banque ou une assurance, je ne saurais pas quoi faire ou comment le faire, à moins de chercher partout sur lexisnexis, dalloz etc ce qui prendrait 5 h et ce que n'importe quel abruti peut faire , donc comment surmonter ça ? C'est angoissant !

Merci beaucoup et merci d'avance pour la lecture que vous ferez de mon message, j’attends et j'espère vos réponses .

   Re: Refusé en M2 et perspectives d'Avenir

de Rezart   le Mar 14 Juil 2020 20:03

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 33
  • Profession: Notaire et métiers en études
Bonjour,
Premièrement je comprends parfaitement le stress que la sélection en M2 entraine (conf ma question), néanmoins je pense pouvoir t'aider car j'avais personnellement envisagé la situation dans laquelle tu te retrouves.
La voie royale est à mes yeux l'avocatier tu passes le CRFPA cette année et si tu l'obtiens je pense que tu seras légitime à intégrer le M2 en droit banquaire car il viendra parfaire ta connaissance juridique.
Ensuite tu as toute la fonction publique et ses concours qui peuvent se voir très porteur ( concours aux affaires étrangères travailler dans le consulat est un métier d'avenir).
Tu as également les concours d'entrée aux écoles de la fonction publique (ENA ect... il y en a énormément qui peuvent t'apporter de très bonnes débouchés)
Puis tu as greffier si tu t'obstines tu peux diriger le service des greffes, directeur d'hôpital.

Néanmoins si ton objectif est de renter dans un M2 en droit bancaire fais un DU en droit bancaire ou commercial, plus des stages sur ton année dans les banques, pour se faire tu fais des stages de moins de 2 mois sans gratification mais tu pourras apprendre de bonnes choses, et ne pas simplement effectuer de simples taches administratives.
Tu peux également entreprendre voie trop délaisser, si tu es motivé et que tu as une idée tu réussiras.
Bien cordialement , n'hésites pas à me répondre.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 2 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 670 membres, 19540 articles, 126 000 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 2 800 000 visites du site le mois dernier. *

L'interview >

L'Economie Sociale et Solidaire, un secteur foisonnant pour avocats engagés.

Focus sur >

Le Guide de l'Avocat Résilient, 30 outils utiles.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs