Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste PI débutant & Covid-19 : Faisons le point !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Juriste PI débutant & Covid-19 : Faisons le point !

de lanuy   le Dim 09 Aoû 2020 14:25

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je vais être prochainement diplômé d'un Master 2 en Droit de la propriété intellectuelle au sein de l'université Aix-Marseille, et je souhaiterai faire le point avec les professionnels des différents secteurs juridiques sur les différents choix qui s'ouvriront à moi en cette période de crise sanitaire.

Pour faire une brève présentation, je suis diplômé d'un Master 1 en Droit des affaires et j'ai effectué différents stages (2 mois en cabinet d'avocats, 2 mois en cour d'appel) ainsi qu'un premier emploi "alimentaire" en protection juridique au Crédit Agricole (4 mois).
Pour des raisons personnelles, j'ai décidé de quitter cet emploi et d'effectuer la formation précitée afin de pouvoir devenir dans un premier temps juriste d'entreprise en propriété intellectuelle puis par la suite conseiller en propriété intellectuelle (après 3 années d'expérience). Je me permets de mettre de joindre mon CV pour les intéressés.

En outre, j'ai 31 ans et d'anciens problèmes familiaux m'ont obligé à stopper à plusieurs reprises mes études et à effectuer plusieurs emplois pour soutenir ma famille, dont un emploi comme responsable de rayons dans un supermarché.

Recherchant dès maintenant un emploi, je suis ouvert à toute opportunité sérieuse.
Je m'explique : Je suis près à déménager partout en France, à effectuer des heures et à travailler en parallèle de mon emploi pour me perfectionner dans mes fonctions. Je suis en train de préparer en parallèle le TOIEC, et je travaille depuis plusieurs mois sur une chaine Youtube et un Live streaming sur des conseils juridiques à l'égard des professionnels "influenceurs/streamers". Mon mémoire de M2 est d'ailleurs consacré au " Streaming de jeux vidéo" dans l'ensemble de ces aspects (PI, civil, travail, pénal, concurrence, société, etc.). J'ai également effectué des la captation et le montage vidéo lors d'évènements (clinique juridique, table ronde, etc.) au sein de ma fac.

Toutefois, avec la crise sanitaire, il est évidemment que les offres d'emplois correctes ne vont pas courir les rues. Voici donc mes questions :

- Souhaitant travailler rapidement afin d'apprendre la pratique, je suis ouvert à tout secteur travaillant dans la propriété intellectuelle. J'ai une préférence pour le secteur du jeu vidéo, de l'audiovisuelle et des réseaux sociaux. Avez-vous des entreprises à m'indiquer où je peux effectuer une candidature ?

- J'effectue au travers de mon profil LinkedIn une veille juridique constante sur le Droit de la propriété intellectuelle ainsi que dans les secteurs du numérique. Dois-je prendre en plus l'initiative de rédiger de brefs articles commentant l'actualité juridique ou/et faire des points juridiques quotidien sur un thème précis pour mettre en avant mon profil ?

- Je souhaite avant tout un CDD/CDI. Je ne suis que très peu enclin à accepter des stages payés pour des raisons financières. Cependant, en cas de proposition de stage, puis-je négocier une rémunération minimale (exemple : un SMIC à 35h) ?

- A quel montant de rémunération brute annuelle puis-je prétendre au regard de ma brève expérience et de mon diplôme en province et en Île-de-France ? Les avantages tels que 13e mois, tickets restaurants, etc. doivent également être pris en considération dans une fourchette de rémunération à la baisse.

- Je ne préfère pas être cadre dès le départ (malgré quelques recruteurs m'ayant proposé ce grade). Je préfère commencer petit et progresser avant de prétendre à des avantages liés à l'expérience acquise. Dois-je rester dans cette optique ?

En vous remerciant pour votre lecture et de vos futures réponses, je me tiens à votre disposition pour vous fournir des informations complémentaires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs