Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Reprendre des études de droit ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Reprendre des études de droit ?

de Anthofr   le Jeu 10 Sep 2020 9:42

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 24
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil et de vos avis. Je vais essayer d'être concis et clair.

Je viens d'être diplômé (début 2020) d'école de commerce (Kedge Business School Bordeaux) en Marketing et Communication. Néanmoins, j'ai eu la bonne idée de terminer mes études au moment de la crise du Coronavirus (Covid-19 pour être plus exact). Ainsi, trouver un emploi n'est pas simple par les temps qui courent, surtout dans mon secteur concurrentiel. Mais je ne suis pas là pour me plaindre.

Par ailleurs je suis titulaire d'un Master 1 Droit Privé Général (Université Bordeaux IV) que j'ai obtenu en 2016, soit il y a déjà 4 ans.

Ma question est simple, est-il envisageable de se remettre à étudier le droit afin de repartir dans cette voie ? Se faire admettre en M2 (même si la rentrée vient de commencer donc compliqué), faire une formation à distance, IEJ, concours...
Est-ce souhaitable ? Difficile quand on a pas étudié le droit depuis 3/4 ans ?

Et surtout le secteur est-il bouché et/ou souffre-t-il de la crise ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais rien que le fait de le coucher sur le "papier" m'aide à y voir plus clair.
Je suis à l'écoute du moindre conseil.

Merci d'avance de m'avoir lu.

   Re: Reprendre des études de droit ?

de nate95   le Jeu 10 Sep 2020 22:47

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 90
  • Profession: Consultant
Bonsoir!
Tu ne pouvais pas mieux tomber!!! Dans ma promo, il y a beaucoup de gens en reprise d'études notammentun homme (le seul de ma promo de 13 le veinard lol) qui a 34 ans, qui est vendeur et qui désirait plus que tout passer à autre chose! Alors il a fait la demande auprès de son travail d'un FONGECIF et il a pu s'inscrire en DUT Carrières Juridiques en alternance! De plus, il est marué et a un petit garçon mais ça ne l'a pas empêché de mener tout ça à bien et il aura son DUT dans un mois!!! tu peux aussi voir plein de témoignages sur des blog juridique qui te motiveront à reprendre !!!
Cordialement!









domiciliation auto-entrepreneur création société offshore siège social d'une entreprise
Dernière édition par nate95 le Sam 24 Oct 2020 19:17, édité 3 fois.

   Re: Reprendre des études de droit ?

de Anthofr   le Sam 12 Sep 2020 10:14

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 24
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Merci beaucoup pour votre réponse et votre partage d'expérience !

Quelqu'un a-t-il d'autres avis/conseils ?

   Re: Reprendre des études de droit ?

de ju-risk   le Mar 15 Sep 2020 10:23

  • "Membre actif"
  •  
  • 216 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Pour ma part, il ne semble pas trop tard pour reprendre des études de droit étant donné que tu as déjà un Master 1.

Selon moi, reprendre des études de 0 après 30 ans en droit, c’est voué à l'échec (du point de vue de l'insertion professionnelle). Il y a énormément de diplômés/candidats, donc beaucoup de concurrence sur le marché de l'emploi une fois le diplôme en poche (donc beaucoup de junior à 25 ans et quelques, d'autant que les salaires les premières années sont bas). Le droit étant très conservateur, quand tu postules pour des postes junior à 2.000 euros les parcours atypiques ne sont pas appréciés, il ne vont pas embaucher des pères de famille de 40 ans pour être placés sous la hiérarchie de quelqu'un qui a 10 ans de moins.

Et ça vaut aussi pour les cabinets d'avocats avec la précision que ça implique au moins deux années d'études supplémentaires...

Après concernant l'emploi, il n'y a aucune raison que l'emploi dans des fonctions juridiques ne soit pas impacté, d'autant que les fonctions juridiques sont des fonctions support, et non des fonctions de production, ce ne sont pas ces fonctions qui font rentrer du cash mais au contraire, ce sont des fonctions qui coûtent et ne rapportent rien...

Donc ce sont des variables d'ajustement en tant de crise et ce sont ces crédits qui sont coupés à chaque fois (fonctions marketing / communication / juridiques...).

A mon sens, les domaines du droit les moins impactés sont les domaines relevant du fiscal, du droit du travail (beaucoup d'annonces en ce moment) et dans une moindre mesure le corporate... Pour le reste, la propriété intellectuelle reste un domaine à éviter car très impacté par la crise...

   Re: Reprendre des études de droit ?

de manekiness   le Mer 23 Sep 2020 17:58

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
Bonjour Anthofr,

Tout d'abord, je t'encourage pour ton initiative.

Pour ma part, j'ai 32 ans (tout fraîchement, ça vaut d'être précisé :roll: ), ayant validé un Master RH.

L'année 2020 fut assez révélatrice en matière de changement, il s'est trouvé que la profession m'avait déçue, et la crise est venue conforter ma prise de décision.
Je me suis donc inscrite en L3 de Droit à Assas, la formation est à distance puisqu'au moment où je postulais, j'étais encore en poste. Entre temps le COVID est passé par là, je suis donc chômage et dispose de tout le temps nécessaire pour étudier, la rentrée est dans 5 jours !

Je t'accorde, qu'une fois inséré sur le marché du travail, il n'est jamais évident de retourner sur les bancs de la fac ; et en même temps, comme l'expliquait "Ju-risk", tu disposes déjà du M1, le M2 étant une formalité alors fonce !

Je suis pour autant, navrée de lire autant de négativité sur la réinsertion professionnelle de personnes dites "seniors" (+ de 30 ans :roll: ) sur le marché du travail, l'archaïsme français.
"Voué à l'échec", pourquoi autant de violence ? que dois-je faire abandonner lol -) lol -) L'alternance (DUT pour le jeune homme, L3 en stage et M1/M2 en alternance, par exemple) évite justement ce genre de situation, et donc l'exclusion des "seniors" !

Alors, certes, si un employeur devait opter entre un "juju" ou un trentenaire/quadra issu de la reconversion pro, on peut aisément penser que le choix soit easy.
Cependant, j'ose enfin espérer, que l'ouverture d'esprit, l'espoir, la chance et la destinée font encore partie de cette société.

Fort heureusement, le choix de l'employeur ne repose pas toujours sur un critère d'âge et de parcours "linéaire" ou sans encombres, et tout risque encourt sacrifice dont la rémunération.
Je souhaite à toutes ces personnes de réussir leur reconversion avec succès et s'épanouir dans la belle voie qu'est le droit en tant qu'avocat, juriste ou autres professions juridiques.

   Re: Reprendre des études de droit ?

de armand22   le Dim 27 Sep 2020 21:02

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 22
  • Profession: Juriste
Bonjour Anthonfr, je vous souhaite le meilleur pour votre reconversion. En ce qui me concerne je suis sorti diplômé de L'UT1 Toulouse Capitole en 2010 avec un M2 en droit public comparé. Bref, les concours administratifs ne m'ont pas du tout enchanté. En revanche, je me suis tout bonnement redirigé vers le web marketing et me voici chef de projet digital depuis 5 ans. Je pense que c'est plus la voie qui te convient à l'air du numérique.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs