Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Pertinence d'un M2 en droit généraliste

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Pertinence d'un M2 en droit généraliste

de Teetou   le Dim 08 Nov 2020 13:48

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis admise dans un M2 de droit processuel, c'est donc beaucoup de contentieux et de procédures, tant en droit civil que pénal ou administratif. Cette formation étant dispensée à distance, elle est très adaptée au contexte sanitaire et permet d'avoir d'autres activités parallèlement.

Toutefois, en lisant un peu ce forum ou des offres d'emploi, j'ai l'impression qu'il n'ajoute rien ? Est-ce que je me trompe ?

En outre, je suis admissible au CRFPA, je passe les oraux dans quelques semaines, donc je me demande si je devrais annuler mon inscription dans ce M2, ce qui est encore possible. Je ne pourrai pas tout faire en même temps.

Si je fais ce M2 à distance (et un DU de criminologie à distance auquel je suis également inscrite) je ne pense pas pouvoir bien faire l'EFB qui suppose de faire des stages, la clinique juridique et des tas d'activités pour être vraiment optimisée.
En revanche, les stages s'adressent plus à des élèves-avocats qu'à
de simples étudiants, donc je ne suis pas sûre de pouvoir faire des stages sans entrer à l'école d'avocat.
Je ne sais donc pas ce qui est le plus judicieux.

Je ne sais pas non plus quelles matières choisir à l'EFB car je me verrais aussi bien faire droit pénal et droit de la famille que droit de la concurrence et droit de la propriété intellectuelle.
Est-il vrai qu'on choisit vraiment ce qu'on veut comme matières à l'EFB ? Peut on être recruté dans un cabinet qui fait de la concurrence et de la propriété intellectuelle si l'on n'a pas du tout fait de master dans ce domaine mais qu'on les a choisies à l'EFB?

Merci à ceux qui pourront me répondre !!

   Re: Pertinence d'un M2 en droit généraliste

de ju-risk   le Mar 10 Nov 2020 16:59

  • "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Il faudrait essayer de vous renseigner pour savoir si vous pouvez faire passer votre Master 2 à distance en tant que PPI. Pour ce qui le peuvent, c'est le bon plan, ca évite un secnd stage inutile.

Pour le reste, je suis avocat, j'ai suivi l'EFB en 2014 et cette école est une vaste blague. Pour beaucoup, les avocats qui enseignent la-bas, le font soit pour dire à leur cercle qu'ils y enseignent (pensant que c'est une qualité), soit pour compléter leur revenus (ce qui est pire).
Les seuls avocats qui à la limite parlent de leur métier avec passion c'est le pénalistes, pensant faires des convertis mais la majorité des étudiants étant affairistes et souhaitant juste avoir un bon train de vie, toute la classe attend gentiment que le temps passe en trouvant le temps long.

Après, je vous avoue que quand vous vous retrouvez avec une bonne partie du groupe qui sort d'ASSAS ou de la Sorbonne ayant enchainé un LLM et/ou un MS dans une Sup de Co, le petit avocat qui a son cabinet à Vincennes et qui fait cours est regardé comme le pire looser du monde. Bref cette école et très bizarre, le temps semble passer au ralenti et être interminable et clairement, vous n'y apprendrez rien...

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs