Forum : Emploi et carrière

Sujet : Devenir avocat pénaliste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Devenir avocat pénaliste

de Teetou   le Dim 08 Nov 2020 18:13

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
Je me permets ce message car je suis en train de passer les oraux du CRFPA. J'avais pris comme spécialité aux écrits pénal et procédure pénale parce que c'est ce que je connais le mieux. J'avais fait un M1 de droit pénal et sciences criminelles et suis inscrite en DU criminologie parallèlement.
Je suis très motivée à l'idée de plaider sur des dossiers de pénal, ce sont souvent des dossiers qui ont trait aux libertés, à des choix de société, aux relations humaines, au psychisme des individus, il y a de la profondeur, des extrêmes, je trouve cela très stimulant.
Toutefois les offres d'emploi en cabinet de droit pénal n'existent pas à ma connaissance. Je ne sais pas trop comment on s'y prend. Est-on obligé d'être à son compte en pénal ?
Faut-il se faire recruter sur son autre spécialité du CAPA (EFB) et travailler par ailleurs au pénal en toute autonomie ?
Merci d'avance à ceux qui savant !

   Re: Devenir avocat pénaliste

de HélèneADNANE   le Lun 18 Jan 2021 12:10

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 75
Bonjour chère future consoeur,

De même que pour tous les domaines du droit, l'avocat qui souhaite exercer en droit pénal peut débuter par une collaboration au sein d'un cabinet. La collaboration peut être salariée ou libérale (c'est très majoritairement le cas en matière pénale !), et vous pourrez candidater à des offres de collaborations en ligne (Village-justice et UJA notamment) mais également et surtout faire des candidatures spontanées.
Lorsque vous intègrerez l'école de formation des avocats, vous devrez accomplir un stage de 6 mois en cabinet, en général au dernier tiers de votre formation de 18 mois.
A ce moment-là, choisissez un cabinet pénaliste, vous serez ainsi formée à la matière et vous pourrez éventuellement prétendre à une offre de collaboration à l'issue (ce qui serait très avantageux car pour prêter serment, et donc devenir avocat, vous devrez devrez présenter un contrat de collaboration au service de l'exercice professionnel, ou bien présenter votre projet d'installation si vous comptez exercer à titre individuel.)
Les offres de stage en cabinets d'avocats pénalistes sont assez courantes, en effet, il est très rentable pour un cabinet de bénéficier d'une main d'œuvre aussi formée au métier que celle d'un élève-avocat pour un tarif aussi avantageux (autour des 900 euros au minimum).

J'espère avoir pu vous aider.

Bon courage dans vos recherches.

VBD

Hélène

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



143 130 membres, 19909 articles, 126 070 messages sur les forums, 2 900 annonces d'emploi et stage... et 2 800 050 visites du site par mois. *

Edito >

2021: nos intuitions pour les mois à venir.

Focus sur >

Etudiants en droit, une situation compliquée en 2020-2021... mais vous n'êtes pas seuls !




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs