Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Conseils d'orientation: faire du droit à l'étranger

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Conseils d'orientation: faire du droit à l'étranger

de Mila7306   le Dim 14 Fév 2021 13:29

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L2 de droit, et je commence à réfléchir pour mon orientation qui devra se préciser en fin d'année prochaine. Initialement, je pensais exercer le métier de notaire, mais je me suis rendue compte récemment qu'exercer ce métier signifierait rester dans le même office notarial probablement toute ma vie. Or, j'aurais voulu dans l'idéal pouvoir changer de ville ou de pays à ma guise en déplaçant mon activité avec moi à chaque fois, car je n'aimerais pas rester dans la même ville ou le même pays toute ma vie.

Le problème des études de droit est que j'ai l'impression que soit je serai coincée en France, le droit français étant un droit spécifique, soit si je pratique un métier du droit international, je serai obligée de voyager beaucoup, mais dans ce cas-là j'aimerais quand même avoir une vie familiale et ne pas être obligée de voyager autant qu'un pilote d'avion.

N'y aurait-il pas un entredeux? Un métier qui me permette d'exercer une profession juridique, tout en pouvant changer de ville ou de pays à ma guise? Je suis ouverte à toute proposition, y compris compléter ma licence de droit avec un master dans un autre domaine (comme le marketing) dans lequel je pourrai tout de même mettre à profit mes connaissances de droit.

Je vous remercie par avance.

   Re: Conseils d'orientation: faire du droit à l'étranger

de Virgoo   le Mar 30 Mar 2021 10:56

  • "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Le droit n'est pas forcément la meilleure profession si vous avez des envies d'évasion. Si vous êtes forte en langues étrangères, orientez-vous plutôt pour des professions diplomatiques ou dans les fonctions publiques en lien avec l'étranger. Regardez aussi ce qu'offre l'ONU, la Banque Mondiale, certaines ONG. Si vous en parlez pas d'autres langues, ou mal, je vous conseille de vous y mettre dès maintenant.

Cependant, les avocats français sont souvent engagés pour des missions dans des pays africains francophones. Ca ne veut pas forcément dire que vous voyagerez, mais c'est une éventualité. Sinon, vous pouvez viser les grands cabinets internationaux et espérer vous faire muter de temps en temps d'un bureau à un autre. Ca implique d'exercer le droit dans des domaines particuliers de ces cabinets (capital markets, restructuring, assurances, droit maritime....). Si vous voulez vraiment une vie de famille en plus de ça, sachez que ça passe au dernier rang dans ce genre de cabinet.

Il faudra impérativement parler l'anglais couramment quoi que vous fassiez.

De toute façon, il faut être avocat ou notaire dans chaque pays dans lequel vous souhaitez exercer. Il y a des examens d'équivalence selon les pays mais en général ce sont des examens rédhibitoires qu'on ne prend pas à la légère. On ne peut donc pas changer de pays à sa guise.

De toute façon, vos opportunités seront dictées par le marché du travail dans les pays que vous souhaitez visiter.

Peut-être qu'il vous faut plutôt dissocier votre envie de voyage de votre profession. Prenez une année ou deux, allez où vous voulez et voyez après si vous n'avez pas plutôt envie de stabilité. Les choses changent vite, surtout à votre âge, je me permets car vous dites être encore étudiante.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 5 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28



Profitez-en !

C'est seulement aujourd'hui sur Le Village de la Justice:

Abonnez-vous à La Base Lextenso - 2021 est offert !

Demain une autre offre !


LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs