Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Que faire face à plusieurs échecs ?

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Que faire face à plusieurs échecs ?

de Chocolaw   le Jeu 04 Aoû 2022 21:09

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 91
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

J’ai passé l’ENM pour la deuxième fois cette année et pour la deuxième fois je ne suis pas admissible. La première fois que j’ai raté, la question ne se posait même pas c’était une évidence de repasser le concours. Il est vrai qu’aujourd’hui je ne suis plus aussi catégorique, d’autant plus que les notes sont pire que l’an dernier alors que j’avais travaillé davantage. Je reste pourtant motivée à l’idée d’exercer cette profession…

J’ai passé le crfpa l’an dernier et je l’ai eu mais j’ai repoussé l’entrée. Sauf que je vous avoue que je l’ai passé par dépit et que je n’ai pas envie de faire cette profession, je ne voulais pas me retrouver sans rien…

Aujourd’hui, je reste un poste d’assistant de juriste dans le ressort de la CA de Paris (si quelqu’un a un tuyau je suis preneuse :roll: ) en attendant janvier et une potentielle rentrée à l’école d’avocat. Je regrette vraiment ma situation maintenant, j’ai très peur de faire une école qui ne me correspond pas et de ne pas retenter ma chance pour l’ENM. J’avoue aussi craindre le fait de devoir attendre 8 ans d’exercice en tant qu’avocat pour repasser le concours. Magistrat me correspond vraiment, c’est vrai que c’est un peu rêvé et ce deuxième échec m’a dévasté et encore plus au regard de mes notes.

Je voudrai avoir votre avis. Que feriez-vous ? Je ne parle pas que de l'enm, mais plus généralement si vous aviez échoué à l’examen que vous vouliez est ce que ça vaudrait la peine de recommencer ? Ou faut il être réaliste et se contenter de ce que l’on a ?

Merci d’avance B-l

   Re: Que faire face à plusieurs échecs ?

de Chany   le Dim 07 Aoû 2022 14:56

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 06
  • Profession: Etudiant
Re,
Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude de commenter mais , votre post ne m'a du tout pas laissé indifférent.
J'ai lu de manière méticuleuse chaque phrase de votre post et, je me suis retrouvée en quelque sorte.
Paradoxalement, votre rêve est de réussir au concours de l'ENM et le mien au concours du CRFPA.
Depuis toujours, j'ai été fascinée par cette profession "d'avocate". Ce qui m'a poussée vers les études du droit bien évidemment.
Aujourd'hui, j'ai eu un excellent parcours, j'ai obtenu différents masters 2 en droit, je suis auteure d'un livre " Sur les traces de l'absent" publié en Avril 2021 en France et partout dans le monde.
Malgré tout cet acquis, il me reste une dernière casquette à avoir, une dernière mission à accomplir : obtenir le CRFPA.
Comme vous le savez, on ne peut passer le CRFPA que 3 fois. Au delà de trois échecs, il n'est plus possible de le passer.
La première fois que j'ai passé cet examen, je l'ai passé sans conviction. J'ai voulu avoir une idée des épreuves, de ce qu'on attendait de nous. J'ai été à l'examen et sans surprise , je ne l'ai pas eu.
Pour des raisons personnelles et de santé, l'année d'après je ne l'ai pas repassé. Mais mon subconscient me rappelait toujours que ma réussite n'est pas complète, voire mon bonheur n'est pas complet. Il me manque cette casquette, ce dernier défi que je n'ai toujours pas relevé.
En septembre 2022, j'irai composer sachant que je ne me suis pas bien préparée. Il s'agirait là de ma seconde tentative. Je ne suis pas certaine de l'avoir car n'étant pas bien préparée pour des raisons de santé et baisse de motivation.
IL me restera une 3e et dernière carte à jouer . La dernière pour que mon rêve devienne réalité et que mon bonheur soit effectif.
Je suis consciente que c'est ma dernière carte que je vais jouer en 2023,
Je suis consciente que personne ne fera ce sacrifice pour moi,
Je suis consciente que mon avenir et mon bonheur ne dépendent que de moi,
Je suis consciente que je n'ai plus droit à l'erreur,
Je ne tiens pas compte de ce que diront les autres , malgré mon âge avancé,
Je ne définis pas mes choix en fonction des autres
Je suis persuadée que cet examen , je peux très bien l'avoir . Je connais mon potentiel
Si c'est mon rêve depuis , toujours , je vais toujours aller jusqu'au bout.
Je suis persuadée qu'avec plus de motivation, travail dur, conviction, un bon mindset positif, j'aurai le CRFPA.
Je ne me vois pas exercer une autre profession que celle d'avocate.

Pour rebondir sur votre post , vous avez aujourd'hui ce que moi je recherche " le CRFPA".
Mais en vous lisant, ce n'est pas un "monde" qui corrobore avec votre personnalité ou ambition.
Les mots qui ont attiré mon attention dans votre post " vous regrettez votre situation-la peur d faire une école qui ne vous correspond pas-le regret de ne pas retenter votre chance pour l'ENM.
Pour répondre à votre question...et à mon humble avis, " N'ABANDONNEZ PAS VOTRE REVE". Si les autres ont pu avoir cet examen ...pourquoi pas vous???? Je suis persuadée que si c'est ce que voulez faire réellement, vous y arriverez.
Aujourd'hui, vous avez une autre casquette " Avocat" , c'est toujours une bonne chose. Cependant, je vous conseille de réessayer l'examen de l'ENM et je sais que cette fois ci sera la bonne. Ne vous découragez pas et sachez qu'il y à pire que votre situation. Restez positif, optimiste.
Retentez l'examen... si aujourd'hui vous vous posez des questions, vous doutez...c'est que votre conscience vous suggère de ne pas capituler. Il faut recommencer, il ne faut jamais avoir peur de recommencer. Réaliser votre rêve...essayer de nouveau jusqu'à ce que la décision vienne d'elle même.
Vous pouvez le faire...alors faites le. Si vous aviez eu le CRFPA alors...OUI L'ENM , vous pouvez aussi l'avoir.
Souvenez vous de ceci..."LA SEULE LIMITE QUE L'ON A EST CELLE QUE L'ON SE FIXE".

Chany.

   Re: Que faire face à plusieurs échecs ?

de Chocolaw   le Mer 10 Aoû 2022 16:22

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 91
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je pensais avoir répondu mais visiblement mon message ne s'affiche pas.

Je vous remercie de m'avoir répondu et d'avoir fourni une réponse aussi détaillée et intéressante. C'est très difficile trouve de trouver des témoignages d'échecs à des concours, car le plus souvent on a uniquement les témoignages des lauréats. C'est encore plus difficile quand tout le monde réussit autour de soi et pas nous. On a alors l'impression que tout le monde est super fort et nous super nul.

Je n'ai personnellement toujours pas pris de décision, c'est vrai que c'est mon rêve mais cela demande tellement de sacrifice qu'il apparait légitime de se poser la question.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour le CRFPA et je vous souhaite de l'avoir cette année.

PS: je vais acheter votre livre qui m'a l'air super !

   Re: Que faire face à plusieurs échecs ?

de irako   le Mar 13 Sep 2022 4:50

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Etudiant
Je crois que cela depend de la personne et de l'expérience car chaque personne est unique, mais d'une manière générale la perseverance, la determination après plusieurs échecs est la secret de la reussite, car on dit le plus difficile n'est pas de commencer mais de recommancer.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 5 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 21:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 290 membres, 23258 articles, 126 585 messages sur les forums, 4 240 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] +78% d'annonces d'emploi et stages au 1er semestre 2022 !

A LIRE AUSSI >

Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs