Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Reconversion professionnelle - de juriste à avocat - salaire

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Reconversion professionnelle - de juriste à avocat - salaire

de Alakazam   le Mar 24 Sep 2024 10:37

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à ceux qui me liront, je suis ce forum en anonyme depuis de nombreuses années et il a toujours été très instructif.

Actuellement juriste (poste hybride centré sur l'immobilier) en province, je suis titulaire d'un master II En Droit des Affaires (Paris II- ASSAS).

J'ai toujours voulu faire le métier d'avocat (Corporate-M&A), et du fait de ma profession actuelle j'ai l'opportunité d'être en lien avec bon nombre d'entre eux, ce qui me conforte dans mon choix.

Je vais donc tenter le CRFPA l'année prochaine mais après m'être renseigné autour de moi, je demeure inquiet sur l'aspect financier de cette reconversion.

En effet, j'approche de la trentaine et j'ai des charges qui, comme vous, ne cessent de grandir lol -).

Cependant, et d'après ce que j'ai cru comprendre, l'obtention du CRFPA nous fait déboucher sur l'école d'avocat dont le cursus peut se faire avec un régime alterné (12 mois) puis (6 mois) de stage en cabinet, jusqu'ici pas de soucis.

Cependant, en écoutant/lisant les témoignages des élèves avocats, je me rends compte que les rémunérations durant le stage PPI ainsi que l'alternance sont en grande majorité plus basses que le SMIC, ce qui du fait de mes charges actuelles m'empêcherait de mener à bien ce projet et cela malgré mon expérience.

J'ai également pu lire, qu'en cas de rupture conventionnelle, il pouvait être possible d'obtenir les ARE durant la formation initiale (régime sans alternance).
Il me semble pourtant plus intéressant de privilégier l'alternance afin d'acquérir des compétences au plus vite !

N'ayant pas de cas similaires dans mon entourage, je me permets de vous adresser ce message afin d'avoir l'avis de personnes dans une situation similaire ou qui, peut-être, ont eu des retours différents.

Vous remerciant par avance !

   Re: Reconversion professionnelle - de juriste à avocat - sal

de Auris   le Mar 24 Juin 2025 18:50

  • "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour Alakazam,

Je ne sais pas vraiment répondre sur le CRFPA, vous pouvez toujours négocier une rupture conventionnelle pour pouvoir bénéficier d'indemnités pendant votre scolarité et/ou stages (si tant est que cela soit possible, je l'ignore à vrai dire), mais vous pouvez bénéficier de la passerelle article 98 dès lors que vous disposez de 8 ans d'expérience professionnelle en qualité de juriste d'entreprise (hors stages).

C'est le chemin que j'ai suivi, et cela m'a permis de devenir avocat il y a 6 ans. Vous avez juste un dossier à déposer auprès du barreau de votre choix et à passer l'examen de déontologie. Cela peut être fait tout en restant en poste (je le conseille même), et vous pourrez vous installer librement par la suite.

Cordialement,

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 4039, le Jeu 26 Juin 2025 5:05

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 640 membres, 28382 articles, 127 331 messages sur les forums, 2 620 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 15e concours des Dessins de justice : "Les vacances des juristes" (appel à dessins).

• Panorama des décrets entrés en vigueur au 1er juillet 2025.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs