Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Formation à l’HEDAC en étant salarié
de
Clothine
le Mer 01 Oct 2025 12:23
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je cherche des informations sur la possibilité d’effectuer le cursus d’élève avocat à l’HEDAC avec un régime salarié.
J’ai passé les épreuves écrites du CRFPA en étant juriste dans un cabinet d’avocats. J’imaginais initialement rompre mon contrat de travail en cas de réussite pour effectuer les trois périodes de la formation de façon classique.
Mon employeur me demande s’il ne serait pas possible d’effectuer cette formation avec un régime salarié. Je sais tout dépendra de ma réussite à l’examen d’entrée mais j’aurais aimé pouvoir réfléchir à cette possibilité.
J’ai bien compris que les modalités pratiques dépendaient des écoles. Quelqu’un en aurait-il fait l’expérience à l’HEDAC ?
La possibilité de suivre les cours « en alternance » est-elle applicable dans ce cas ?
Le site de l’HEDAC mentionne que le PPI peut par exception s’effectuer dans un cabinet d’avocats en cas de « poursuite d’un contrat salarié ». Il faut donc ne pas l’avoir interrompu pendant la période de cours j’imagine.
Le stage final serait-il faisable dans le même cabinet ?
Merci d’avance !
Re: Formation à l’HEDAC en étant salarié
de
BenoitL
le Sam 08 Nov 2025 21:50
- "Membre"
-
- 17 messages
-
Profession: Magistrat
Bonjour
Si je comprends bien, vous aviez plutôt pensé à partir, mais votre cabinet que vous restiez ?
Négociez une possibilité de suspendre le contrat de travail, du style "le salarié pourra poser jusqu'à telle date des congés sans solde sans que l'employeur ne puisse s'y opposer".
Non ?