Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
procuration vente
de
RobertPetit
le Ven 03 Oct 2025 16:33
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Etudiant
bonjour,
Dans une vente avec deux vendeurs, un qui peut être présent à l'acte et l'autre qui signe par procuration.
Le notaire est il obligé de mettre en premier mandataire, le vendeur qui sera présent à l'acte.
j'ai vu dans le passé une procuration avec premier mandataire, une personne qui participe à l'acte mais qui a donne procuration avec premier mandataire son mandant.
Je me pose donc la question.
Merci d'avance pour votre éclairage
Re: procuration vente
de
jositop354
le Lun 06 Oct 2025 7:40
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Autre métier du droit
RobertPetit a écrit :bonjour,
Dans une vente avec deux vendeurs, un qui peut être présent à l'acte et l'autre qui signe par procuration.
Le notaire est il obligé de mettre en premier mandataire, le vendeur qui sera présent à l'acte.
j'ai vu dans le passé une procuration avec premier mandataire, une personne qui participe à l'acte mais qui a donne procuration avec premier mandataire son mandant.
Je me pose donc la question.
Merci d'avance pour votre éclairage
Non, le notaire n'est pas obligé de mentionner le vendeur présent en premier lieu dans l'acte authentique. L'ordre de désignation des parties (vendeurs ou acheteurs) est une question de protocole ou de convention (souvent alphabétique) et n'affecte en rien la validité juridique de la vente. Ce qui importe légalement est l'identification précise de tous les mandants (les propriétaires vendeurs) et la mention que l'un d'eux est valablement représenté par une procuration.
de
RobertPetit
le Dim 12 Oct 2025 16:26
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Bonjour Jositop,
je vous remercie pour votre réponse précise.
Le notaire avait mis l'autre vendeur en premier mandataire sans demander au mandant son accord ( en 2ème "tous salariés de l'étude", donc ce n'était pas une question d'ordre alphabétique je pense). Il a rectifié.
Bon dimanche
de
RobertPetit
le Dim 12 Oct 2025 16:30
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Désolé mon premier message est parti un peu trop vite,
je voulais dire que je parlais de la procuration pour signer l'acte authentique et non des mentions sur l'acte authentique.
bon continuation