Forum : Emploi et carrière

Sujet : Devenir avocat fiscaliste après 40 ans, possible ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Devenir avocat fiscaliste après 40 ans, possible ?

de sami.hugue   le Dim 09 Nov 2025 16:31

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir ce sujet car plusieurs questions restent sans réponse. J’ai 41 ans et j’ai récemment repris mes études : je suis actuellement en première année de licence de droit à l’université Paris 8.

Après 15 années passées en tant qu’agent immobilier, j’ai ressenti le besoin de donner une nouvelle orientation à ma carrière. Ayant fait le tour du secteur de la transaction immobilière, j’ai décidé de me lancer dans un projet qui m’a toujours tenu à cœur : devenir avocat. Et je vous rassure, ce n’est pas une crise de la quarantaine !

Mon objectif est d’aller jusqu’au Master 1 et de me présenter ensuite au concours d’accès à l’école d’avocats.
Vous qui êtes déjà dans le métier, pourriez-vous me dire quels sont les principaux obstacles auxquels je risque d’être confronté ?

Merci d’avance pour vos retours.

Re: Devenir avocat fiscaliste après 40 ans, possible ?

de BenoitL   le Mer 03 Déc 2025 16:03

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Magistrat
Bonjour,

Désormais, il faut un M2 pour devenir avocat, le M1 ne suffit plus.
Je vois un obstacle : c'est d'être suffisamment motivé pendant les 5 ans de master et les 2 ans d'examen / cours / stages pour devenir avocat. Vous allez cumuler pendant ces 7 ans (au minima, à supposer que vous soyez pris du premier coup à l'école du barreau) vos cours et examens, vos travaux individuels / de groupe, votre emploi, votre vie privée et familiale.
Il faut en être bien conscient.
Pensez aussi à la question financière : quand vous serez en stage, votre salaire risque d'être bien moindre que votre emploi d'agent immobilier.

Pour ma part, je suis rentré directement en M2 dans l'idée d'être avocat. Je me suis rendu compte que j'avais plusieurs épreuves à potasser (droit des obligations, droit de la procédure) pour les examens CRFPA et à l'idée de rempiler en M2 deux ans de plus, je ne suis plus certain d'avoir le courage.

Trier par
Ordre