Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Reprise d'étude Master droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Reprise d'étude Master droit

de esteb   le Mar 11 Nov 2025 22:37

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Administratif ou support cabinets
Bonjour,

Récemment diplômé du master affaires publiques de l'IEP de Lyon, j'envisage une reprise d'études, et mon choix se porterait sur un master en droit public.

J'exerce en remplacement le poste de responsable des affaires juridiques d'une commune de 6 000 habitants en tant que contractuel. Cette expérience me conduit à souhaiter étendre mon expertise technique dans le domaine et pouvoir ainsi me diriger vers les concours me permettant d'exercer dans les services en charge des marchés publics ou du contentieux. J'envisage aussi de passer le CRFPA pour intégrer des cabinets en droit public/droit public des affaires.

Cependant, ma compréhension actuelle des choses est qu'il est difficile d'intégrer ce type de master ou passer les examens sans avoir eu une formation juridique complète dès la licence. Dès lors, je souhaiterais savoir si mon projet est envisageable et réalisable et ce que je peux faire pour maximiser mes chances.

Merci pour vos réponses et votre aide.

   Re: Reprise d'étude Master droit

de BenoitL   le Ven 14 Nov 2025 16:30

  • "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Magistrat
Bonjour

Vous pouvez toujours faire une demande de VAPP pour intégrer un master de droit public.

Il est toujours compliqué de savoir quel établissement nous prendra, et en quelle année.
A titre personnel, alors que je n'ai aucun diplôme en droit, j'ai candidaté en reprise d'étude vers le droit social, et j'avais déposé un dossier à Saclay (L3 https://www.jm.universite-paris-saclay. ... essionnels), un dossier en M1 à Tours, un dossier en M2 à la Sorbonne, un dossier en L3 à Assas... Bref, j'avais tapé large
Finalement j'ai été pris en M2 à la Sorbonne (a contrario, Assas ne me prenait qu'en L2...). Donc, c'est possible ! Ce qui a joué, c'est le parcours, donc je ne saurais trop vous conseiller de soigner tout particulièrement votre lettre de motivation et votre CV (au delà de vous armer de patience pour remplir les multiples dossiers de candidature).

Ensuite, le CRFPA est une autre paire de manches.
Vous avez le programme ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0033253563 (articles 5 et 7).
Pour l'admissibilité :
-une note de synthèse
-une épreuve en droit des obligations
-une épreuve au choix, vous ce sera logiquement droit administratif
-une épreuve de procédure administrative

Pour l'admission :
-le grand oral, sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux
-une épreuve d'anglais juridique

La note de synthèse : relève de la méthode et pas du fond, l'IEJ / prépa barreau vous apprendra
Droit administratif / procédure administrative : vous gérerez
Anglais : cela se potasse, et puis c'est coeff 1.

Le droit des obligations risque en revanche d'être plus problématique ; je connais quelqu'un qui n'avait pas suivi les premières années de droit et s'était inscrit en M2 droit des obligations spécifiquement pour préparer cette épreuve du CRFPA, et qui a enchaîné l'année d'après avec un M2 droit des affaires et IEJ pour obtenir le barreau. Si vous ne voulez pas aller jusque là, il vous faudra multiplier les cours de droit sur le sujet, heureusement plusieurs portails / offres existent.

Il faudra aussi travailler le sujet des libertés et des droits fondamentaux, mais c'est moins compliqué, et puis entre l'admissibilité et l'admission il s'écoule deux mois pouvant être mis à profit pour potasser cela intensément.

Pensez que vous aurez sans doute besoin de l'accord de votre collectivité pour vos absences.

Pensez aussi au volet financier : le M2 coûte cher puisqu'il s'agit de la formation continue, déposez un dossier à Transition Pro si vous pouvez le faire dans le cadre d'un PTP (mais après, je ne sais pas si c'est ouvert aux fonctionnaires), et n'oubliez pas que vous devrez aller en cours M2 donc vous priver d'une partie de votre salaire, donc cela fait plus de dépenses et moins de revenus.

Courage aussi, le fait de reprendre des études et se remettre dans une posture d'étudiant est assez lourd, et s'y ajoutent les multiples travaux à faire. Cela fait une année chargée.

Bonne chance

   Re: Reprise d'étude Master droit

de esteb   le Ven 21 Nov 2025 20:13

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Administratif ou support cabinets
Bonjour.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner ces précieuses indications.

Je constate que la chose n'est donc pas infaisable. Je crains tout de même que l'admission soit difficile. J'espère que les formations visées peuvent mettre en valeur le parcours professionnel et tolérer de na pas avoir suivi certaines matières en licence.

Concernant la reprise d'études, la Sorbonne m'a confirmé qu'ayant cessé ma formation initiale il y a moins d'un an, je serai alors considéré comme étant en reprise d'études en formation initiale avec statut étudiant. Je ne serai alors plus agent de ma collectivité et pourrai me consacrer à plein temps aux études.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Qui est en ligne

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 4809, le Sam 01 Nov 2025 9:00

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 157 235 membres, 29352 articles, 127 371 messages sur les forums, 2 522 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Découvrez les lauréats du Prix de l'innovation en Management juridique 2025 !

• Acteurs du droit, faites parler votre générosité durant les journées du don et du bénévolat !





LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs