Forum : Management, échanges professionnels
Echanges entre professionnels sur le management, les réseaux, les questions liées à la communication, l'informatique, la déontologie... Voir aussi Jurishop.fr pour les prestataires.
Sanction disciplinaire ou simple recadrage ?
de
PaulB5
le Mar 30 Déc 2025 12:15
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je suis dans une situation un peu “grise” et j’aimerais vos retours de juristes/praticiens du droit social côté management.
Je suis membre de l’exécutif d’une grande entreprise (France, >5 000 salariés), et je supervise plusieurs directions. J’ai un cas qui remonte et je veux éviter deux écueils : (1) faire une bêtise managériale qui se transforme en risque prud’homal, (2) sur-réagir et enclencher une procédure disciplinaire alors qu’un cadrage “propre” suffirait.
Contexte : un manager N-1 (cadre au forfait jours) est en poste depuis 4 ans, plutôt bon sur le fond, mais depuis 6 mois on observe un problème de comportement et de méthode : mails très abrupts voire humiliants, recadrages publics en visio, et surtout un non-respect répété des arbitrages (il “repart” sur une version différente après validation). Il n’y a pas d’insulte, pas de propos discriminatoire à ma connaissance, mais une forme de pression/ton agressif qui met l’équipe sous tension. Résultat : 2 départs, 1 arrêt maladie, et des alertes informelles (pas encore de signalement formel harcèlement).
Éléments factuels que j’ai :
Des captures de mails où le ton est clairement déplacé (“tu n’as manifestement rien compris”, “c’est incompréhensible”, etc.).
Des comptes rendus de réunions où il coupe la parole et discrédite en direct.
Des objectifs non atteints sur un trimestre, mais atteints sur le semestre (donc pas un effondrement de performance, plutôt une exécution chaotique).
Plusieurs échanges de recadrage oral déjà faits par son N+1, sans trace écrite structurée (grosse erreur, je sais).
Ce que je veux faire : cadrer très fermement, exiger un changement immédiat de posture, et poser des jalons de suivi (30/60/90 jours). En revanche je ne cherche pas “à le sortir” à tout prix : je veux d’abord sécuriser l’équipe et clarifier les règles.
Mes questions (très concrètes) :
Si je fais un mail de recadrage formel (ton neutre, faits datés, attentes, plan d’action), est-ce que ça peut être requalifié en sanction disciplinaire “déguisée” si j’y mets une formule du type “ceci constitue un avertissement” vs si je reste sur “mise au point / rappel des attendus” ? Où est la ligne, en pratique, entre management et disciplinaire ?
Est-ce qu’un “plan d’amélioration” (PIP) à la française sur posture/comportement + méthode (sans toucher au salaire) est risqué juridiquement si, derrière, on envisage éventuellement une sanction/rupture en cas d’échec ? Comment vous le rédigez pour que ce soit utile sans se tirer une balle dans le pied ?
Sur la preuve : des mails + témoignages internes (non anonymes) suffisent-ils généralement à caractériser une faute (comportement managérial inadapté) si on bascule en disciplinaire, ou faut-il systématiquement passer par une enquête interne dès qu’il y a “souffrance” d’équipe ?
En supposant que je choisis d’abord la voie non-disciplinaire (rappel des règles + accompagnement/coaching + suivi), est-ce que je me fragilise si, 2 mois après, je dois finalement sanctionner pour des faits du même type (répétition) ? Comment articuler la chronologie sans que l’on me reproche une tolérance/inaction ?
Enfin, sur l’obligation de prévention (RPS / harcèlement) : à partir de quand, selon vous, on doit impérativement déclencher un dispositif formel (RH, enquête, CSE) même si personne n’a fait un signalement “officiel” mais que les signaux faibles s’accumulent ?
Je suis preneur de retours d’expérience et de “bonnes pratiques” de rédaction : typiquement, les phrases à éviter, ce qu’il faut absolument dater, comment formuler les attendus (comportement vs résultats), et comment rester carré sans basculer dans un ton accusatoire qui pourrait être mal interprété.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 933, le Mar 30 Déc 2025 7:29