Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Licence de droit à distance + études d’ingénieur : réaliste?
de
Aequitas
le Ven 16 Jan 2026 13:06
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en première année d’école d’ingénieurs (diplômé prévu en 2028). Depuis longtemps, je suis passionné par le droit, et plus particulièrement par la magistrature. L’idée de contribuer à la justice, de raisonner sur des affaires complexes et de défendre l’équilibre des règles dans la société m’attire énormément.
Après le bac, je me suis orienté vers les sciences et l’ingénierie, car le système universitaire classique ne me convenait pas. Ces études me plaisent, mais je ressens le manque de disciplines plus littéraires et rédactionnelles, qui sollicitent l’esprit critique et la réflexion argumentée.
Depuis quelques mois, je réfléchis à commencer une licence de droit à distance, par exemple via Assas/IED, en parallèle de mon cursus actuel. Mais je sais que suivre une licence est une chose… et devenir magistrat en est une autre. Je me pose beaucoup de questions :
Est-ce réaliste de suivre une licence de droit à distance tout en menant des études d’ingénieur ?
Quelle est la charge de travail réelle et les principales difficultés d’une licence à distance ?
Quels sont les parcours les plus adaptés pour quelqu’un qui vise la magistrature ?
Avez-vous des conseils pour s’organiser et garder la motivation sur le long terme ?
Je suis très motivé, mais je sais pertinemment que cela ne fait pas tout. Je souhaite avoir une vision réaliste de ce parcours avant de me lancer. Tout retour d’expérience, conseil ou avertissement est le bienvenu.
Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils.
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 933, le Mar 30 Déc 2025 7:29