Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix de spécialités en terminale

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Choix de spécialités en terminale

de Ca71   le Mer 28 Jan 2026 22:07

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
Elève en première dans un lycée de province, je veux faire une licence de droit.Je souhaiterais intégrer Assas, Paris 1 ou lyon3. Ayant comme spécialités s.e.s, h.g.g.s.p, mathématiques et comme option section européenne (maths/euro), une moyenne générale de 18 je souhaite connaître quelles spécialités garder en terminale et quelle option devrais-je ajouter (maths complémentaires ou droit et grands enjeux du monde contemporain)?
Je ne voudrais pas commettre d'erreur.

Merci pour votre aide.

Re: Choix de spécialités en terminale

de jacqueline12   le Ven 30 Jan 2026 13:00

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Avec ton profil et une moyenne de 18, tu pars déjà sur de très bonnes bases pour Assas, Paris 1 ou Lyon 3. Pour une licence de droit, il n’y a pas de spécialité « obligatoire », mais certaines sont clairement plus cohérentes et appréciées.
Garder HGGSP est un très bon choix : c’est celle qui se rapproche le plus du raisonnement juridique, de l’analyse de textes et des enjeux institutionnels. SES est également pertinente, car elle aide à comprendre l’économie, la société et le fonctionnement des politiques publiques, ce qui est utile en droit. Les mathématiques ne sont pas indispensables pour le droit, mais si tu as un bon niveau, maths complémentaires peut montrer de la rigueur et ne te pénalisera pas.
Concernant les options, Droit et grands enjeux du monde contemporain est clairement cohérente avec ton projet et peut valoriser ta motivation sur Parcoursup, surtout pour des facultés exigeantes. Maths complémentaires est utile si tu veux garder un profil équilibré, mais ce n’est pas un critère déterminant pour une licence de droit.

En résumé, HGGSP + SES en terminale, avec l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain, correspond très bien à ton objectif et ne constitue pas une erreur.

Re: Choix de spécialités en terminale

de Ca71   le Mar 03 Fév 2026 20:59

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, cela m 'éclaire pour mes futurs choix.

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 933, le Mar 30 Déc 2025 7:29

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 157 540 membres, 29723 articles, 127 305 messages sur les forums, 2 085 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Le silence du barreau : pourquoi les avocats ont du mal à demander de l’aide.

• Sondage Express du Village de la Justice : VOUS et l’IA...

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs