Forum : Demande d'information du public non juriste
priscille16 a écrit :Je m’intéresse de plus en plus aux espaces de coworking, notamment du point de vue juridique et organisationnel. Avec la montée du télétravail et des indépendants, ces lieux se multiplient, mais je me rends compte que leur fonctionnement soulève pas mal de questions concrètes : nature du contrat (prestation de services, bail, autre), responsabilités en cas de litige, assurances, protection des données ou encore règles de vie communes.
En lisant la théorie, tout semble assez clair, mais dès qu’on regarde la réalité des usages, on voit que chaque espace fonctionne un peu différemment, selon le public accueilli et les services proposés. Je me demandais donc si certains d’entre vous ont déjà travaillé sur ces sujets, que ce soit en tant que juriste, gestionnaire d’espace ou utilisateur confronté à une situation particulière.
Quels sont selon vous les points juridiques à ne surtout pas négliger dans un espace de coworking, et les erreurs les plus fréquentes que vous avez pu observer ? Vos retours d’expérience m’aideraient beaucoup à y voir plus clair.
Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 3826, le Jeu 19 Fév 2026 16:53
LES HABITANTS
Membres
Nouveautés de l'édition juridique:
Dessins satiriques sur le monde de la justice.

La Semaine Juridique - Edition Générale
Le magazine scientifique du droit
Sélection Liberalis du week-end : 5 jours à Madère, l’île jardin de l’Atlantique
[Nouvelle parution] "La chambre volée" ou l’affaire de la collection Matsukata.
Sélection Liberalis du week-end : « Escale à Sète 2026 », la mer en fête au cœur de la Méditerranée.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: