Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
commissaire aux apports
de
ETUDIANTS
le Jeu 09 Nov 2006 11:46
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,actuellement je travaille sur les commissaires aux apports et j'aimerai savoir, pour les SARL,quand ces derniers peuvent-ils intervenir?
Plus précisement, lorsqu'un actionnaire fait un apport en industrie total de 9000 euros,est ce que le commissaire aux apports doit intervenir?
merci
de
boflos
le Jeu 09 Nov 2006 11:55
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Profession: Avocat
Le commissaire aux apports a pour rôle de faire une évaluation officielle des apports en nature.
Les apports en industrie ne sont pas évaluables en tant que tel, et c'est pourquoi, de mémoire (sauf modif° récente) ils sont réputés égaux à l'apport fait par l'associé qui a le moins apporté.
De ce fait, je ne vois pas pourquoi un commissaire aux apports interviendrait
de
sally
le Jeu 09 Nov 2006 17:59
- "Membre actif"
-
- 32 messages
-
Profession: Juriste
le caa intervient également lors du passage de l'entreprise individuelle en eurl, il va évaluer la valeur des apports en nature dans la sarl
Re: commissaire aux apports
de
caroline-eirin
le Jeu 04 Déc 2025 16:22
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Consultant
-
Bonjour,
Pour une SARL, le commissaire aux apports n’est obligatoire que lorsqu’il y a un apport en nature (bien mobiliers, matériel, véhicule, fonds de commerce, etc.) et que les associés veulent sécuriser la valeur déclarée.
L’apport en industrie n’entre jamais dans le capital social, il ne fait donc pas l’objet d’une évaluation par un commissaire aux apports.
Il est uniquement valorisé dans les statuts pour déterminer les droits de vote et la répartition des bénéfices, mais il ne nécessite aucune intervention d’un professionnel.
Donc dans votre cas :
Apport en industrie de 9 000 € : Pas de commissaire aux apports.
Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 933, le Mar 30 Déc 2025 7:29