Page 1 sur 1

Licenciement

MessagePosté: Sam 06 Oct 2007 17:14
de Patrick
Pouvez-vous m’apporter des conseils pour mener au mieux mon prochain entretien de licenciement :
Suite au rachat de l’entreprise où je travaille depuis avril 2006 en tant qu’Ingénieur Commercial, toute mon équipe a été licenciée, ainsi que mon responsable direct. Il ne restait plus que moi !
Je reçois à mon tour aujourd’hui, une convocation en vue d’un entretien préalable à un licenciement (sans motif réel et sérieux).
Quel est mon recours s’il vous plaît ? Comment puis-je orienter cet entretien de licenciement ?
Je pense que le motif invoqué sera «non atteinte des objectifs demandés ».
Merci de vos conseils.

[Message du modérateur] PAS DE TITRES EN MAJUSCULES !

MessagePosté: Dim 07 Oct 2007 13:25
de M1 droit social Paris II
L'optique de se faire licencier n'est jamais agréable mais il existe des recours en cas de licenciement sans motif réel et sérieux.

Une fois que vous aurez reçu votre lettre de licenciement, il faudra vérifier que la procédure a bien été réspectée et que la lettre comporte un motif réel et sérieux.

Si la procédure est irrégulière ou le motif non sérieux, vous pouvez engager une action devant le conseil de prud'hommes en contestant votre licenciement. Vous n'avez pas l'obligation de prendre un avocat mais c'est fortement conseillé pour bien préparer son argumentation.

Si vous avez des questions plus précises, vous pouvez aussi me joindre directement sur cet email: aide_droit_social@yahoo.fr

Je vous aiderai volontiers.

Bon courage

PS: je suis étudiante en M2 droit social et je prépare le barreau

MessagePosté: Dim 07 Oct 2007 16:00
de Patrick
Merci de votre réponse.
J'ai mon entretien préalable vendredi et ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite apportée.
Merci de votre attention et de votre aide.

MessagePosté: Dim 07 Oct 2007 18:04
de capucinedunil
en effet.. faites bien attention au motif apparaissant sur la lettre de licenciement. Vous pouvez aussi vous faire assister lord de l'entretien préalable d'un conseiller des salariés de votre entreprise.. .tout doit être indiqué dans la lettre de convocation à l'entretien.. Vous faire assister vous aidera à mieux comprendre et le PV de ce conseiller est parfois aussi utilisé en cas de procès prud'homal... L'entretien n'a , à mon avis, pas grand intérêt car la décision de l'meployeur est très souvent faite. Mais il est indispensable et il vous permettra de vous défendre sur les points reprochès par votre employeur. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il vous reproche vous êtes en droit de contester... C'est le principe du contradictoire qui doit être respecté par l'employeur. L'employeur DOIT écouter vos remarques.. et le conseiller est là pour vérifier que la procédure est également respectée.


Vous pouvez toujours revenir vers M1 droit social Paris 11 ou vers moi pour tout renseignement complémentaire si vous recevez votre lettre de licenciement.

Je suis également étudiante en M2 droit social à Montpellier et prépare aussi le barreau..

Bon courage et à bientôt...

Capucinedunil

MessagePosté: Dim 07 Oct 2007 20:47
de Patrick
Merci également de votre réponse.
En fait, ma société a été rachetée en février 2007 par un groupe. Nous étions 3 commerciaux + un directeur. A la suite du non engagement de l'article L122-12, un premier commercial a quitté la société, le deuxième a été licencié en juillet en obtenant trois mois de salaire à 100 % + la voiture de fonction pendant le préavis de 3 mois, le directeur à son tour a été licencié en septembre, mais là aucune information n'a circulé. Aujourd'hui, c'est moi qui reçois une lettre en vue d'un entretien de licenciement.
Merci de me conseiller sur cet entretien : à quelle indemnité puis-je prétendre, sachant que j'ai été embauché en avril 2006.
Merci de vos conseils et de votre attention.

MessagePosté: Dim 07 Oct 2007 21:29
de capucinedunil
je ne comprends pas trop car s'il y a fusion , vente ou autre tous les contrats en cours au moment de la transformation subsistent entre le nouvel employeur et le personnel.. pourquoi y -a-til eu non respect de l'article L122-12??? QUels ont été les motifs de licenciement des autres salariés de l'entreprise??? Merci de vos réponses...

MessagePosté: Lun 08 Oct 2007 10:06
de Maire du Village
Attention, ce forum n'est pas dédié aux consultations juridiques :
http://www.village-justice.com/forum/charte.html (Alinéa B).

Consultez cette charte et notez qu'il vous est demandé, si vous êtes lié(e) professionnellement au droit, d'aider les autres si vous souhaitez avoir de l'aide de votre côté.