Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : ce qui s'inscrit au casier judiciaire

Echanges sur des points de droit.

ce qui s'inscrit au casier judiciaire

de starounet   le Sam 30 Oct 2004 20:33

  • starounet
  • "Membre désactivé"
  •  
salut tout le monde
j'aurais aimé savoir si toutes les décisions de justice prononcées à l'encontre de quelqu'un s'inscrivent systématiquement au bulletin n°1 de son caiser judiciaire?

je prends l'exemple d'une facture impayée pour laquelle un titre exécutoire serait délivré par le tribunal d'instance.
Est-ce que cela s'appelle une condamnation? Est-ce inscrit au bulletin n°1 ?
Merci d'avance pour votre contribution, je ne suis pas étudiant en droit et je me pose depuis quelque temps cette question sans pouvoir jusqu'ici y trouver une réponse. ;)

   

de Cleyo   le Sam 30 Oct 2004 20:57

  • "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
  • Localisation: 44
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Non, sauf rares exceptions, seul un juge pénal peut prononcer une condamnation s'inscrivant au casier judiciaire. Un juge civil ne prononce que des jugements à caractère civil. Le titre exécutoire est purement une mesure civile d'exécution, sanctionnant une inexécution. Donc....

Mais, prenez le problème aussi dans un autre sens : le casier judiciaire recence les condamnations pénales prononcées contre la personne. Qui dit condamnation, dit commission d'une infraction. Mais qu'est-ce qu'une infraction pénale ? Une infraction figurant pour la majorité dans le code pénal, mais également dans d'autres textes divers : code de l'urbanisme, de la santé, de la route, de la construction, et j'en passe...
Mais, une règle : pas d'infraction sans texte. Ne l'oubliez jamais, elle est fondamentale.

Dans votre cas, d'où proviendrait l'infraction ? Un titre exécutoire n'est pas une condamnation, et étant délivrée par un juge, je ne vois pas comment cela constituerait une infraction ?...