Forum : Emploi et carrière

Sujet : Galère de trouver un emploi en étant juriste Junior

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Galère de trouver un emploi en étant juriste Junior

de Lucie22   le Mer 30 Nov 2011 12:08

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 38
  • Profession: Fiscaliste
Bonjour Camille,

Je viens de prendre connaissance de ton message, as-tu fait ton choix?
Sinon de mon côté je m'apprête à passer un entretien chez Médicis, j'aurais besoin d'éclaircissement, il te proposait un poste de quoi? de commercial? et le salaire était de 1800€ net avec des commissions en plus? peux-tu m'en dire un peu plus?

Merciiii :o

   Re: Galère de trouver un emploi en étant juriste Junior

de Camille   le Mer 30 Nov 2011 13:53

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Le message en question n'est pas de moi, mais de cpichon. :D

   Re: Galère de trouver un emploi en étant juriste Junior

de barca15   le Ven 02 Déc 2011 15:39

  • "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Autre métier du droit
berthelemy a écrit :Bonjour à tous,

je vous remercie pour les différents conseils.

En attendant de trouver un véritable poste de juriste, je pensait élargir mon champ de recherche sur des postes d'assistante juridique.
Pensez-vous que cela me pénaliserait par la suite et m'empêcherait de décrocher un poste de juriste?

je vous remercie d'avance pour vos réponses. :)


Assistant juridique ça signifie assister un juriste dans ses tâches, donc a priori ça ne te pénalisera pas pour trouver plus tard un poste de juriste, puis un emploi d'assistant juridique c'est toujours mieux qu'un stage. Après, il serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a pu évoluer d'assistant à juriste. Pour ma part, je n'ai jamais eu de réponses positives pour un poste de juriste, (pas assez expérimenté me dit-on) tandis que j'ai déjà eu des entretiens pour des postes d'assistant juridique.

   Re: Galère de trouver un emploi en étant juriste Junior

de nocpitaloc   le Ven 02 Déc 2011 17:44

  • "Membre actif"
  •  
  • 93 messages
  • Localisation: 56
  • Profession: Juriste
Je suis actuellement assistante juridique après avoir été juriste (aucun regret, j'y ai gagné en terme de salaire et de qualité de vie, passant de Paris à la Bretagne...)
Je m'occupe du portefeuille des marques du groupe : je n'assiste personne, sauf les opérationnels. Je présume que je fais le même boulot qu'un juriste PI :?:
En revanche, j'assiste la juriste en matière de contrats, cad que je lui présente une première version de contrats "faciles" ou pour lesquels j'ai été spécialement formée : contrat de confidentialité, de consulting, de distribution...
La directrice juridique souhaite me former au fur et à mesure pour qu'à terme, je devienne une "vraie" juriste, avec toutes ses prérogatives...
Donc oui, un poste d'assistant juridique peut déboucher sur un poste de juriste.
Maintenant, il faut bien faire attention à être plus "juridique" qu'assistant parce que si c'est pour réserver les salles de réunions l-o

   Re: Galère de trouver un emploi en étant juriste Junior

de Camille   le Ven 02 Déc 2011 18:16

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
nocpitaloc a écrit :Maintenant, il faut bien faire attention à être plus "juridique" qu'assistant parce que si c'est pour réserver les salles de réunions l-o

Bien d'accord. D'ailleurs, le boulot d'un assistant quelque chose, c'est d'être capable, a plus ou moins court terme, de remplacer au pied levé le titulaire du poste, en cas de pépin dudit titulaire.
:ange:
:ange:
:ange:
:ange:
:ange:
(Très accessoirement et à plus long terme, être capable de le remplacer définitivement, après avoir levé le pied pour l'éjecter de sa place. Mais ça, c'est une autre question...)
lol -)

   Re: Galère de trouver un emploi en étant juriste Junior

de barca15   le Sam 03 Déc 2011 11:31

  • "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Autre métier du droit
Au final, pour débuter, assistant juridique c'est très bien :wink: .

   Re: Galère de trouver un emploi en étant juriste Junior

de Sarah_69   le Jeu 22 Déc 2011 19:34

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 91
  • Profession: Etudiant
Bonsoir à tous !
Je suis actuellement en troisième année de droit plus précisément à l'IUP Juriste d'entreprise, formation très peu connue en île de France. nous avons un stage à effectuer d'un mois au sein d'un service juridique ou professionnel du droit. Pensez vous que trouver un stage intéressant pour une durée aussi courte est possible et qu'il ne s'agira pas d'un stage photocopieuse ? :lol:

   Re: Galère de trouver un emploi en étant juriste Junior

de cpichon   le Lun 02 Jan 2012 13:45

  • "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Localisation: 06
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Il est vrai qu'un stage d'une durée d'un mois est peu utile... Pour qu'un stage s'avère être riche en expériences, il faut compter minimum trois mois. Le temps de t'adapter à ton nouveau milieu professionnel, de prendre tes repères, de connaitre les personnes avec qui tu travailles,... Pour ma part, la meilleure durée pour un stage est de six mois (si possible bien sur).
Ensuite toute expérience est bonne à prendre (surtout en ces temps difficiles). Un stage d'un mois peut être intéressant, tout dépend de la société! Soit il s'agit d'une société qui t'intègre immédiatement (dans laquelle tu te sens utile) soit d'une société qui ne prend que des stagiaires pour servir le café et faire des photocopies! Il est assez difficile de le savoir à l'avance!

Bonne chance!

   Re: Galère de trouver un emploi en étant juriste Junior

de Sarah_69   le Lun 02 Jan 2012 21:19

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 91
  • Profession: Etudiant
Bonsoir,

Merci de votre réponse ! Pour avoir fait un stage de trois mois auparavant je reconnais qu' un mois passe très vite et qu'on a rien le temps d'apprendre ! J'ai commencé mes recherches mais ce n'est vraiment pas évident d'autant que les entreprises ne sont pas très réceptives à ce genre d'offre ce qui est compréhensible au vu de la courte durée ! En région parisienne j'aurais peut être plus de chances qu'en province étant originaire de Lyon :) . Néanmoins si quelqu'un a des pistes intéressantes qu'il n'hésite pas à les partager nous serons plusieurs à les recevoir :D . Merci en tout cas pour ces infos et on espère tous trouver quelque chose d'intéressant surtout en cette période difficile comme vous l'avez très justement rappelé. Un stage en cabinet d'avocat ou autre professionnel du droit serait davantage accessible à mon sens !

   Re: Galère de trouver un emploi en étant juriste Junior

de juniorjobs   le Mer 03 Aoû 2016 16:33

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Nous venons de lancer un job board, réservé aux étudiants et jeunes diplômés. Il y a très peur d'annonce pour le moment mais vous pouvez allez jeter un coup d'oeil si vous le souhaitez.

www.juniorjobs.fr.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 109 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 109 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28