Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Examen article 100

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Examen article 100

de Ahmed.Saleh   le Jeu 02 Mai 2019 11:51

  • "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je suis avocat égyptien et compte me présenter à l'examen de l'article 100. À cet effet, j'ai quelques questions :

1- je suis titulaire d'un licence et Master en droit d'une université française et inscrit à l'école doctorale. Pensez-vous que je pourrais obtenir une ou plusieurs dispensés ? Vous connaissez ou avez entendu parler des cas pareils qui ont réussi à obtenir des dispenses ? ;

2- Est-il possible de préparer l'examen sans prendre une prépa à 8000 euros ? Quelqu'un est arrivé à réussir l'examen sans prépa ;

3- Entre Paris et Versailles, vous me conseillez lequel ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !

   Re: Examen article 100

de AntoineM   le Ven 03 Mai 2019 4:27

  • "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

1/ le critère pour bénéficier d’une dispense est d’être avocat à l’étranger. Le fait que vous ayez ou non un diplôme français n’est pas pris en compte. Tous les ans des avocats à l’étranger mais de nationalité française et ayant des diplômes français passent l’équivalence. Je vous conseille d’aller lire les textes applicables pour vous rassurer (le site du CNB est bien fait également).

2/ oui bien sûr. Si vous maîtrisez le français et que vous avez étudié correctement en licence et master en France, vous pouvez tout à fait réussir l’examen sans préparation privée hors de prix. Je vous conseille cependant de récupérer les cours de l’EFB pour l’épreuve de rédaction d’actes et celle de déontologie, le reste est assez simple à réviser quand on a suivi un cursus de droit français.