Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Possible ré-orientation après mon M2

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Possible ré-orientation après mon M2

de NicolasMaza   le Dim 07 Avr 2019 17:51

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 62
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en M2 droit et gestion du patrimoine. J'ai débuté mon stage au sein d'une banque, la réalité du métier ne me plaît pas vraiment (peut-être qu'en cabinet ce serait différent). Du coup j'envisage éventuellement une ré-orientation. Je m'interroge car je suis accepté au sein de la prochaine promotion de l'IMPI à Kedge BS (qui est classé première formation en gestion du patrimoine). Mais à voir si le travail en banque privée est réellement différent sur le fond du travail dans un pôle patrimonial en banque de réseau. Qu'en pensez-vous ?

Sinon ma seconde interrogation concerne une ré-orientation dans le milieu du notariat qui colle davantage au droit selon moi. Pour la dernière année il est possible d'envisager le CFPN, que pensez vous de cette possibilité ? Est-ce mieux de rebondir plutôt sur un M2 notarial (en cas d'acceptation). Enfin une fois le diplôme de notaire obtenu, en combien de temps pouvons nous espérer devenir notaire salarié et éventuellement plus tard notaire associé ? Je n'ai pas de contact dans ce milieu donc bien que le fond soit réellement intéressant ça m'inquiète de me lancer sur cette voie, surtout qu'à priori (au vu de ce qu'on m'a dit sur le sujet) lorsqu'on est notaire salarié on ne gagne pas réellement bien sa vie au prorata du travail fourni. L'association étant elle très difficile à obtenir. Avez vous des informations à ce sujet ?

Merci à vous, bon dimanche

Cordialement

   Re: Possible ré-orientation après mon M2

de NicolasMaza   le Ven 19 Avr 2019 15:29

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 62
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'informations / d'avis / d'argumentation sur mon orientation si quelqu'un est disponible

Merci à vous

   Re: Possible ré-orientation après mon M2

de NicolasMaza   le Mer 24 Avr 2019 12:02

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 62
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

J'ajoute une petite question concernant le parcours d'huissier. En ayant jamais fait de procédure civile (uniquement pénale), est-ce nécessaire de reprendre un M1 ou un autre M2 pour l'accès à la profession (avant concours) ? Le M2 GP ayant rien à voir...

   Re: Possible ré-orientation après mon M2

de ipsos   le Mer 24 Avr 2019 13:34

  • "Membre actif"
  •  
  • 83 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Pour le parcours huissiers, la maîtrise de la procédure civile est indispensable. A mon avis, il est impossible de trouver un stage pro si on n'a pas de Master correspondant aux besoins du métier.

Il y a énormément de candidats car c'est un métier extrêmement rémunérateur donc, il est clair qu'entre deux candidats, l'huissier va choisir celui qui sera opérationnel le plus rapidement.

L'examen est également très dur donc il faut le préparer très en avance.

   Re: Possible ré-orientation après mon M2

de NicolasMaza   le Mer 24 Avr 2019 17:44

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 62
  • Profession: Etudiant
Bonjour Ipsos,

Merci pour votre réponse. Pensez vous qu'il est préférable de répartir en M1 dès lors ?

Merci à vous.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 58 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28