Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Expert-Comptable ou avocat fiscaliste?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Expert-Comptable ou avocat fiscaliste?

de PatrickBatemann   le Mer 01 Sep 2021 23:00

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je me permets de m'adresser à vous, membres du forum, pour pouvoir m'aiguiller dans mon choix de parcours.

En effet, je suis actuellement étudiant en D.S.C.G (diplôme d'Etat BAC+5 permettant l'inscription à l'ordre des experts comptables en tant que stagiaire) mais aussi salarié à temps plein en cabinet depuis maintenant deux ans à Paris.

Ces deux années n'ont fait que renforcer mon attirance pour le droit fiscal, à tel point qu'aujourd'hui, je me demande si je veux réellement devenir expert-comptable.
Je me rends compte que ce qui m'attirait dans la comptabilité, était en réalité la fiscalité, ainsi que toutes ses petites spécificités qui rendent ce domaine si unique et intéressant.

Alors voici ma question : connaissez-vous des profils similaires au mien qui ont décidé de s'orienter vers le métier d'avocat après des études en comptabilité ?
Le cas échéant, en quelle année ont-ils postulé?
Je sais que cette question peut en agacer plus d'un du fait des différences notables entre les deux professions (avocat fiscaliste et expert-comptable).

Pour être plus précis, voici mon cursus post-bac:
1ère année de classe préparatoire ECE à Lyon (mention assez-bien).
DUT GEA (équivalent mention assez-bien).
Licence 2 Economie à l'université de Lorraine (équivalent mention assez-bien).
D.C.G. obtenu en candidat libre.
D.S.C.G. en cours en candidat libre (espérons avec de bons résultats).

J'ai aussi un bon niveau en anglais.

Merci pour votre lecture et de vos réponses !

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 58 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28