Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Inscription au barreau et condamnation pénale

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Inscription au barreau et condamnation pénale

de Bastien-999   le Lun 30 Mar 2015 20:29

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement un étudiant en droit envisageant le barreau. J'ai pris connaissances des conditions d'admissibilité et documents à fournir. J'ai cependant une question relative au premier point.

Quel peut être l'impact d'une peine de travaux d'intérêt général, subie il y a plusieurs années, sur l'admissibilité à la profession d'avocat? Etant entendu que mon extrait de casier judiciaire est vierge, ce type de peine n'y étant pas repris.

En vous remerciant,

Bastien.

Ps: En Belgique, il nous est demandé, outre la production de l'extrait de casier judiciaire, de remplir une déclaration demandant de mentionner, le cas échéant, les condamnations subies.

   Re: Inscription au barreau et condamnation pénale

de Lisanne   le Jeu 21 Avr 2016 11:17

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Avocat
Certains barreaux demandent de compléter une attestation sur l'honneur. Le risque tenant à la dissimulation de cette "histoire" n'est donc pas négligeable, si cela était découvert après ton inscription... Cela voudrait dire que tu as falsifié la déclaration sur l'honneur.
Renseigne toi sur la procédure d'inscription au barreau de ton choix.

Par contre, si tu l'avoues dès ta demande d'inscription, tu te débarrasses de ce fardeau. Mais il y a aussi un risque de refus d'inscription, encore que cela dépend de l'ancienneté et de la gravité de l'infraction commise. Il faudrait pouvoir demander conseil à un avocat.

Il y a une jurisprudence sur un refus d'inscription au barreau pour un avocat titulaire du CAPA qui avait commis un braquage (il s'agissait d'un crime... pas d'un petit délit).

Fais toi conseiller d'un avocat ami, qui connaît la position du barreau de ton choix.

   Re: Inscription au barreau et condamnation pénale

de VincentB   le Ven 22 Avr 2016 19:51

  • "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Localisation: 79
  • Profession: Avocat
Bonjour,

En principe seule une mention au B2 peut poser problème dans la plupart des barreaux (il faut voir leur RI) :wink:

Reste l'art 11 4° de la loi de 1971...

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28