Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : dispense du CFRPA?

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
 

dispense du CFRPA?

de Attali   le Mer 28 Fév 2007 20:31

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 95
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Bonjour, j'enseigne le droit dans l'enseignement supérieur depuis 12 ans (dans le cadre d'un BTS comptabilité et d'un BTS assistant) et j'aimerais savoir si cela me dispense de passer l'examen du CFRPA pour accéder à la profession d'avocat ?

   

de aiki   le Mer 28 Fév 2007 20:34

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Je ne crois pas

Mais vous avez le texte sur le site du CNB

   

de MISS WILKO   le Mer 28 Fév 2007 21:52

  • "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Je ne pense pas non plus.A ma connaissance, seuls les docteurs en droit bénéficient aujourd'hui, de véritables privilèges quant au CRFPA.Quant à une dispense totale, il me semble que l'accès par la voie professionnelle au statut d'avocat ne s'applique qu'aux juristes d'entreprise (après 7 ou 8 ans d'exercice) mais je ne suis pas certaine.

Comme vous le conseillais mon prédecesseur, allez sur le site du CNB.Si c'est un peu trop chinois pour vous vu le manque de clarté de certaines de leurs explications, n'hésitez pas à appeler un IEJ (gain de temps et de migraine)

   

de alcavocate   le Mar 27 Mar 2007 14:08

  • "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
J'ai souvenir que seule l'épreuve du Grand oral reste obligatoire, les docteurs en droit sont dispensés des épreuves écrites et des "petits oraux".

Cordialement

   

de gilbert1   le Mar 27 Mar 2007 14:19

  • "Membre actif"
  •  
  • 179 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Avocat
non, les docteurs en droit sont totalement dispensés de l'examen d'entrée au CRFPA

Avant la réforme, les bénéficiaires d'un DEA et d'un DESS ne passait que le grand O et éventuellement les petits oraux. Cette dispense a été supprimée en 2005.

   

de aiki   le Mar 27 Mar 2007 20:23

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
gilbert1 a écrit :non, les docteurs en droit sont totalement dispensés de l'examen d'entrée au CRFPA

Avant la réforme, les bénéficiaires d'un DEA et d'un DESS ne passait que le grand O et éventuellement les petits oraux. Cette dispense a été supprimée en 2005.


exact : la réforme n'a modifié en ce qui concerne les docteurs que l'obligation de suivre les cours, ce dont ils étaient dispensés avant

   

de Didier Valette   le Sam 31 Mar 2007 3:26

  • "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Localisation: 63
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Je pense que la question concernait la dispense du CAPA, et non de l'examen d'accès à l'Ecole du barreau.

Si c'est le cas, et hormis la possibilité de passerelle, seuls les universitaires sont dispensés du CAPA pour s'inscrire au tableau... Normal, on forme les apprentis et élèves avocats... :D

En conséquence, un enseignant de disciplines juridiques qui ne serait ni MCU, ni PR, ne peut bénéficier de ce mécanisme.
Didier VALETTE
Directeur du Master Droit et Fiscalité de l'Entreprise GEFIRE
Université d'Auvergne

   

de aiki   le Sam 31 Mar 2007 15:28

  • "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Si c'est le cas, et hormis la possibilité de passerelle, seuls les universitaires sont dispensés du CAPA pour s'inscrire au tableau... Normal, on forme les apprentis et élèves avocats... :D


Le complexe de supériorité qu'éprouvent certains enseignants sur les avocats (ce dont je suis sur que vous ne faites pas partie) ferait bien de s'imprégner de certains cas où l'on s'apercoit de l'absurdité de cette attitude

Pas plus tard que la semaine dernière où des conlusions avaient été faites par un Professeur agrégé parisien (que l'avocat n'avait d'ailleurs pas relu, vicitme de la croyance précitée) que je ne nommerai bien évidemment pas ont édéclenché l'illarité du tribunal et des avocats présents d'ailleurs

Je sais que cela n'a rien à voir avec le sujet mais juste pour replacer certaines choses :winkL: [/quote]

   

de Didier Valette   le Dim 01 Avr 2007 16:48

  • "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Localisation: 63
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Ayant moi même toujours refusé les propositions de collab en cabinet (je ne vois pas comment j'aurais le temps de tout faire), je me sens encore moins concerné :-)

Je suis d'accord pour dire qu'un bon prof ne fait pas nécessairement un bon avocat.

D'ailleurs un bon avocat ne fait pas toujours un bon prof non plus, et beaucoup d'avocats se targuent d'être "chargés de cours à la Faculté", au motif qu'ils assureraient un vague cours d'initiation au droit de 10 heures dans un DU de psycho...

:winkL:
Didier VALETTE
Directeur du Master Droit et Fiscalité de l'Entreprise GEFIRE
Université d'Auvergne

   

de Jean Marc Cheze   le Mar 03 Avr 2007 8:18

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
Les plus hauts magistrats (cour de cassation) questionnent pourtant de façon non formelle les professeurs de Droit pour avis sur un point de droit prècis.
De même pour les grosses opérations financières fusion de banques par exemple , ce sont des professeurs de droit qui sont sollicités.
A contrario des professionnels ont souvent un rôle important dans des masters
http://www.ifgcnof.com/pdfs/1/3_100.pdf
Si on prend par exemple dans ce master finance , et par ordre alphabétique à titre d'exemple Bernard Attali (qui n'est pas parent d'ailleurs avec le autres Attali et qui n'est pas sauf erreur de ma part l'ateur du post ), une personne comme lui qui s'est occupée des finances d'un groupe de l'importance de Spie bien que n'étant pas universitaire a forcément une forte influence.
Bernard Attali devrait pouvoir être avocat, ce serait bien normal car en dehors de tous ses diplômes , il a auusi une solide formation de droit .Des dérogations ou passerelles à ce niveau devraient être aménagées comme c'est le cas pour l'accès à l'ENM pour la profession de magistrat.
Qu'en pensez vous ?

Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Mar 03 Avr 2007 9:40, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28