Forum : Management, échanges professionnels

Sujet : "Partage d'honoraires" avec un notaire

Echanges entre professionnels sur le management, les réseaux, les questions liées à la communication, l'informatique, la déontologie... Voir aussi Jurishop.fr pour les prestataires.

"Partage d'honoraires" avec un notaire

de Zdeubeu   le Mar 07 Fév 2012 18:12

  • "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Localisation: 34
  • Profession: Juriste
Bonsoir

Je travaille actuellement, pour l'un de mes clients, à une solution de dépôt/séquestre d'éléments de propriété industrielle. Cette opération doit, par définition, faire intervenir un tiers-détenteur (le séquestre) et -même si un huissier pourrait parfaitement, selon moi, remplir ce rôle- le notaire a l'avantage de rassurer le client, éventuel bénéficiaire du dépôt.

Je vais travailler donc sur les actes à préparer dans un tel cas, mais une question me chagrine:
Comment fonctionnent les relations avec le notaire en pareil cas ? Est-il d'usage de proposer au notaire (qui, comme je le pense, va emplâtrer mon client dans la limite du supportable) un partage des honoraires ?

Je me vois mal ajouter une douloureuse équivalente à celle du notaire à mon client, et je me vos mal faire une croix sur ma rémunération et laisser le notaire recevoir gratuitement les fruits de mon travail...

Qu'en pensez-vous.. et surtout, si vous avez vécu des situations similaires, quel est l'usage ?

   Re: "Partage d'honoraires" avec un notaire

de VendéeAvocat   le Ven 10 Fév 2012 19:04

  • "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Localisation: 85
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Le règlement national des notaires interdit tout partage d'honoraires avec un autre intervenant.
S'il s'agit simplement de déposer au rang des minutes dudit notaire des documents afin qu'il y ait une date certaine et une garantie de conservation des documents, le tarif prévu par le décret du 8 mars 1978 devrait être celui prévu à l'article 29, soit 7 unités de valeur à 3,90 € H.T.
Le notaire pourra y rajouter quelques UV pour les formalités ainsi que le droit fixe d'enregistrement de 125 €.
Sauf si votre client à un notaire attitré, il ne faut pas hésiter à en contacter plusieurs pour demander un prévisionnel de frais pour cet acte. Si le notaire refuse, c'est qu'il n'est pas clair avec l'application du tarif national.
Bon courage.

   Re: "Partage d'honoraires" avec un notaire

de Christophe MORILLA   le Mar 14 Fév 2012 19:26

  • "Membre actif"
  •  
  • 90 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Autre métier du droit
Bonsoir

Je ne vois pas bien pourquoi le client est plus rassuré par un notaire que par un huissier de justice.

Et puis il n'y a pas de droit fixe de 125 euro chez les huissiers.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 60 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 60 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28