Recherche par "tag" juridique :

Le Village de la justice vous propose un nouveau type de recherche, la recherche par Tags juridiques dans tous nos articles.
- Saisissez un mot ou expression et cliquez sur "Rechercher".
- Sélectionnez la proposition et affichez la liste des articles en cliquant sur le bouton "Afficher les articles".

Sélectionnez un "Tag" et cliquer sur le bouton "Afficher les articles".

6 article(s) trouvé(s) correspondant(s) au TAG :

# actes administratifs


Ordre juridictionnel et actes des fédérations sportives : un véritable sport !

Par Anne-Margaux Halpern, Avocat.
Anne-Margaux Halpern Halpern

Conformément à une jurisprudence classique (CE, 8 avril 2013, req. n°351735), le juge administratif est compétent pour connaître des actes pris par des fédérations sportives agréées - organismes de (...)

21 mars 2023

L’abrogation des actes administratifs non réglementaires non créateurs de droits.

Par Thibaut Philippon, Avocat.
Thibaut PHILIPPON

La disparition juridique pour l’avenir d’un acte administratif répond à des conditions précises dont la maîtrise s’avère essentielle dans la pratique du contentieux du droit public. Les règles relatives (...)

12 juin 2018

L’abrogation des actes administratifs individuels créateurs de droits.

Par Thibaut Philippon, Avocat.
Thibaut PHILIPPON

La disparition juridique pour l’avenir d’un acte administratif répond à des conditions précises dont la maîtrise s’avère essentielle dans la pratique du contentieux du droit (...)

5 juin 2018

Le régime juridique des actes pris par une société d’économie mixte en matière d’expropriation.

Par Mathilde Le Guen, Avocat.
MATHILDE LE GUEN

Aux termes de l’article L. 300-4 du Code de l‘urbanisme, les collectivités territoriales ont la possibilité de concéder aux sociétés d’économie mixte locale (SEML) la réalisation d’opération d’aménagement (...)

22 janvier 2014

La notion d’intérêt général et le principe d’exorbitance du droit administratif aujourd’hui.

Par Benjamin Brame, Avocat.
Benjamin Brame

Si on devait se satisfaire de la définition de l’ « exorbitance » au sens littéral du terme pour définir cette qualité reconnue au droit administratif, il faudrait ici ne retenir que le caractère « (...)

24 mars 2014

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs