Dossier LegalDesign

Le Village de la Justice s’est toujours donné pour mission d’aider ses lecteurs à anticiper, à se former, à décrypter les évolutions importantes pour leurs métiers.
Très tôt (depuis 2018 au moins) nous avions identifié, dans la famille "clarification du droit", le sujet du LegalDesign. Un sujet à suivre et à explorer, car il vise à remettre au centre des échange le client dans cette période de transformations des métiers du Droit, dans un processus d’échange et de co-construction valorisant et appréciable pour toutes les parties.
Un sujet important aussi car la démarche LegalDesign est un facteur de réinvention des processus métiers et même plus globalement des postures de chacun. Quel avocat ou juriste n’a pas souffert de ne pas être compris de ses interlocuteurs ? Oui le LegalDesign a le pouvoir de réenchanter l’exercice du droit, comme le souligne un de nos articles.

S’il fallait une raison de plus pour que le Village de la justice explore avec vous ce thème, la voici : c’est bien le LegalDesign qui remet l’humain, ses compétences et ses aspirations, au coeur des évolutions du Droit. On aime bien la Legaltech, mais on croit encore plus à ses utilisateurs et à leur potentiel.

Voici notre dossier permanent et évolutif #LEGALDESIGN.

Quelques exemples LegalDesign dans nos publications

Le LegalDesign, ça se montre, même si la démarche en se résume pas à une représentation graphique finale (vous avez compris dans les articles précédents qu’il s’agissait d’une démarche globale et autrement plus ambitieuse, efficace et engageante qu’une infographie ou un "powerpoint" improvisés). Nous partagerons ici quelques réalisations publiées couramment sur le Village de la Justice par nos auteurs...

DES RESSOURCES POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN SUR LE SUJET...


Le LegalDesign est au JO !

La Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) recommande, dans un avis paru au JO du 3 avril 2022 (Avis n° A-2022-4 sur l’accès aux droits et les non-recours), de mettre en place des dispositifs d’information qui soient clairs et intelligibles pour l’accès aux droits et les non-recours.
Le #LegalDesign fait partie des solutions :
"La CNCDH recommande de mettre en place des dispositifs d’information qui soient clairs et intelligibles aussi bien pour les bénéficiaires que pour les agents administratifs. Leur développement devrait partir de la situation de la personne concernée, afin que soit facilité l’accès aux droits. L’usage d’un langage clair et le recours au « legal design » doit être encouragé".

Avis à consulter ici 

Le 1er Salon / Congrès du LegalDesign en France s’est tenu en novembre 2021.

A l’initiative d’OpenLaw* le Droit Ouvert et du Village de la Justice, le projet de créer un "Village du LegalDesign" au coeur du vaste Congrès" RDV des Transformations du Droit est né en 2019 lors d’une rencontre avec les initiateurs du collectif Le Lab Legal. Ce fut formalisé en novembre 2021, avec un beau programme d’ateliers pratiques, de conférences et de stands, qui ont permis aux nombreux visiteurs de mieux appréhender le sujet voire de le découvrir, et à d’autres de progresser en pratique.

Découvrir le 1er Village du LegalDesign 

Le Lab Légal, un collectif des acteurs du LegalDesign

Le Lab Legal, lancé réellement en 2021, rassemble des acteurs issus de nombreuses pratiques (legal design, langage juridique clair, legal tech…) tous engagés dans l’accessibilité, la transformation et l’innovation juridiques.
Leur vision du legal design s’inscrit dans une longue tradition de pratique et de théorie du design, et dans le sillage de l’ensemble du travail académique et pratique autour du legal design réalisé depuis près de 10 ans dans le monde.
Le Legal Lab souhaite apporter une contribution pratique à ces travaux académiques, par les projets concrets réalisés par ses membres, au profit d’entreprises, de cabinets d’avocats, d’organisations gouvernementales, d’associations, universités....
Pour les membres du collectif, "le legal design est une démarche pluridisciplinaire, collaborative et centrée sur l’utilisateur qui vise à rendre le droit plus clair et facile à utiliser par tous".

En savoir plus sur Le Lab Légal. 

En pratique : « Donner les clés de compréhension du droit », le Legal Design à la Revue Fiduciaire.

L’objectif du département Legal Design de la Revue Fiduciaire est de compléter l’approche classique de l’analyse des textes juridiques, bien connue des professionnels du chiffre et du droit par des infographies donnant « les clés de compréhension des sujets » aux lecteurs.
L’ambition est double : enrichir une partie des ouvrages actuels, en proposant à l’ouverture de chaque chapitre une vue globale du point traité et développer de nouveaux produits totalement pensés en Legal Design.
Le département Legal Design de l’éditeur compte désormais 25 produits avec deux optiques : les produits classiques « enrichis » et les nouveaux concepts.

Découvrir la gamme Legal Design 

[Parution] 10.950 jours (et questions) dans la peau d’un dirigeant, le Legal design en pratique.

10.950 jours représentent 30 ans, soit, dans la vie d’un dirigeant, de la création à la transmission de sa société.
Stéphanie Marais-Batardière, Avocate, et Sabine Bertrand, Designer, retracent ce long parcours à leur manière, en s’appuyant sur le leitmotiv qui les a amenées à travailler ensemble, à savoir : rendre compréhensible le jargon technique et juridique, notamment par le biais du legal design.
Résultat : plus qu’un ouvrage, un outil utile et clair, que l’on a envie d’offrir à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat... et aux professionnels qui les accompagnent.

Découvrir le livre. 

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 710 membres, 22857 articles, 126 508 messages sur les forums, 5 100 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

5 sujets que les avocats vont suivre de près en 2022.

A LIRE AUSSI >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", participez et envoyez vos dessins !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs